© GETTY IMAGES

Comment soigner un doigt à ressaut?

« Depuis quelque temps, j’ai des problèmes pour plier et étirer mon annulaire. Il arrive même régulièrement qu’il reste coincé et que je doive le remettre en place avec l’autre main. Que faire? »

Un doigt à ressaut est le signe d’un épaississement des tendons fléchisseurs de la main et des doigts. Ce gonflement ou nodule empêche le tendon de glisser en douceur dans sa gaine, une sorte de petit tube, où il ne cesse de frotter. Cette pathologie se caractérise par un bruit de claquement accompagné d’une douleur à la flexion et à l’étirement, chaque fois que le tendon s’épaissit dans ce tunnel. Dans certains cas, le doigt peut rester bloqué en position pliée ou étirée. 2 à 3% de la population en souffre un jour ou l’autre.

L’infiltration

«L’annulaire et le pouce sont les plus touchés mais les autres doigts ne sont pas à l’abri. Si dans certains cas le rétablissement est spontané, un traitement est nécessaire en cas de gêne persistante, explique Ilse Degreef, chirurgienne de la main (UZ Leuven). Le doigt à ressaut peut provoquer une irritation et une douleur lors d’un mouvement, voire un blocage total du doigt. Si le pouce est touché, la liberté de mouvement est considérablement limitée.» Le port d’une attelle peut soulager lors de l’apparition des premiers symptômes. «Si cela ne suffit pas, une infiltration de corticostéroïdes dans la gaine du tendon permet de réduire le gonflement et donc les symptômes. L’effet se fait sentir après quelques jours ou semaines. Ce traitement ne convient pas à tout le monde mais, s’il fonctionne, on obtient souvent des résultats à long terme.»

L’opération

En chirurgie de la main, l’opération d’un doigt à ressaut est l’une de celles qui requièrent le plus de précision mais aussi l’une des plus fréquentes. «Elle ne prend qu’une dizaine de minutes et le résultat est généralement très satisfaisant, même si on ne peut jamais exclure complètement le risque de complications. On pratique une petite incision pour atteindre et sectionner la poulie de la gaine tendineuse à l’origine du rétrécissement gênant. Nous pratiquons cette intervention sous anesthésie locale afin que le patient puisse immédiatement nous donner son avis. Normalement, il est capable de bouger à nouveau le doigt de manière fluide et libre, même s’il a été bloqué longtemps. La rééducation ne dure que quelques semaines au maximum.» L’intervention d’un thérapeute de la main est utile au processus de guérison.

Causes multiples

«La cause du doigt à ressaut n’est pas tout à fait claire. Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle, comme une prédisposition familiale ou une surcharge due à un travail prolongé de la main. Chez les enfants, le diagnostic met parfois en évidence un défaut anatomique congénital de la main. Les inhibiteurs de cholestérol, les thérapies hormonales, par exemple après un cancer, et les maladies chroniques telles que le diabète ou la maladie de Dupuytren, augmentent également le risque de développer un (ou plusieurs) doigt à ressaut.»

Contenu partenaire