L’alimentation pour lutter contre le syndrome des jambes sans repos
Sensation de brûlure, fourmillements, contractions ou picotements dans les jambes... Ne laissez pas le syndrome des jambes sans repos vous pourrir la vie. Il est possible de réduire les symptômes grâce à l’alimentation.
Lorsque vous êtes allongé ou assis, vous ressentez un besoin incontrôlable de bouger les jambes? Vous êtes régulièrement sujet à des picotements ou des brûlures dans vos membres? Ce sont tous des signes du syndrome des jambes sans repos (SJSR). Également connu sous le nom de maladie de Willis-Ekbom, ce trouble neurologique survient principalement le soir ou la nuit, et nuit à la qualité de vie et au sommeil. On estime que 2% à 15% de la population mondiale en souffre, particulièrement les personnes âgées. Et si la solution se trouvait dans votre assiette? Certains aliments peuvent en effet réduire considérablement les symptômes. En voici la liste.
Lire aussi | Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos?
Quels aliments priviliégier quand on souffre du SJSR?
S’il n’existe pas de médicament permettant de guérir du syndrome des jambes sans repos, on peut en réduire les symptômes en modifiant son mode de vie. Exercices au quotidien, cycle de sommeil régulier... mais aussi alimentation adaptée. Les nutriments contenus dans certains aliments sont en effet bénéfiques.
Le fer
Si la maladie est encore mal comprise, des études ont montré que les personnes atteintes du syndrome des jambes sans repos avaient un taux de fer plus faible que la moyenne. Or, cette carence est responsable d’une diminution de la production de dopamine par le cerveau et la moelle épinière, un neurotransmetteur pourtant essentiel à la régulation du mouvement. Les experts recommandent dès lors de consommer des aliments riches en fer. On en retrouve généralement sous 2 formes:
- le fer héminique: on en trouve dans les produits animaux tels que la viande, le poisson, la volaille et les oeufs.
- le fer non-héminique: on en trouve dans les produits végétaux tels que les pommes de terre, le pain, les noix, les graines et les légumes.
Bon à savoir:
- l’organisme absorbe mieux le fer héminique de la viande: mangez donc régulièrement de la viande, ou choisissez des substitus contenant du fer.
- la quantité de fer non-héminique que vous absorbez dépend en grande partie de ce que vous mangez: évitez le café, le thé et le calcium, qui réduisent l’absorption du fer héminique et non-héminique, et privilégiez plutôt les légumes et fruits riches en vitamine C, qui augmentent l’absorption du fer non-héminique.
- vous pouvez éventuellement prendre des comprimés de fer: mais demandez toujours conseil à un spécialiste.
Le magnésium
Certains spécialistes recommandent la prise de suppléments de magnésium afin de diminuer les mouvements involontaires des jambes durant la nuit. Mais peu d’études ont été menées à ce sujet. Ce minéral a de nombreux bienfaits pour la santé: il aide à diminuer la fatigue nerveuse, à maintenir les os en bonne santé et il est impliqué dans plusieurs centaines de réactions métaboliques.
Le magnésium est présent dans divers produits alimentaires: pain complet et autres produits céréaliers, légumes, noix, lait et produits laitiers, poissons gras, viande... Mais si votre alimentation ne vous apporte pas suffisamment de magnésium, vous pouvez envisager de prendre un complément, de préférence après consultation avec votre médecin. Mais faites attention au dosage: les composés de magnésium contenus dans les suppléments peuvent provoquer des diarrhées à des doses relativement faibles.
La vitamine B12
La vitamine B12 intervient dans le fonctionnement du système nerveux et est nécessaire à la production de globules rouges. Une carence sévère en vitamine B12 peut entraîner des lésions nerveuses, des picotements ou une perte de sensation dans les mains et les pieds, une faiblesse musculaire, une perte de réflexes et d’équilibre, des difficultés motrices, de la confusion et une démence.
La B12 ne se trouve que dans les produits d’origine animale: viande, volaille, poisson, fruits de mer, produits laitiers et oeufs. Les algues contiennent également de la vitamine B12, mais il est plus difficile pour votre organisme de l’absorber à partir de produits végétaux. La prise de compléments alimentaires est également possible. Il est cependant toujours judicieux d’examiner d’abord votre régime alimentaire et de demander conseil à votre médecin.
L’acide folique
Une carence en acide folique (vitamine B9) semble également contribuer au SJSR, bien qu’il n’existe aucune preuve concrète à ce sujet. Elle peut en effet provoquer des troubles neurologiques. Heureusement, les besoins en vitamine B9 peuvent être couverts par la consommation de: légumes, surtout les verts, les produits complets, le pain, la viande et les produits laitiers.
Rien n’indique qu’un excès d’acide folique dans l’alimentation soit nocif. C’est toutefois le cas de l’acide folique contenu dans les comprimés. Un apport élevé en acide folique peut rendre plus difficile la détection d’une carence en vitamine B12.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici