© getty images

Qu’est-ce que le syndrome des jambes sans repos?

 » Depuis quelque temps, le soir, je ressens des picotements dans les mollets qui ne cessent qu’en bougeant. De quoi s’agit-il et comment m’en débarrasser? « 

« Le syndrome des jambes sans repos se manifeste en règle générale le soir, lorsque vous êtes assis dans votre canapé ou allongé dans votre lit, vous empêchant de vous endormir », précise le Dr Inge Declercq, neurologue et experte en sommeil (UZ Antwerpen). Certains le décrivent comme une sensation désagréable de picotement dans les membres inférieurs, d’autres parlent de démangeaisons, de picotements ou de la sensation d’une giclée d’eau pétillante sous la peau et provoquant un besoin impérieux de bouger. La seule manière d’y mettre un terme consiste à bouger vos jambes ou même de vous lever et de marcher. « Cela supprimera temporairement la sensation, mais ne réglera pas le problème. Le syndrome des jambes sans repos s’accompagne parfois également de mouvements périodiques pendant le sommeil. Ils sont principalement involontaires et peuvent survenir indépendamment du syndrome des jambes sans repos. Les causes n’ont pas encore été entièrement élucidées. »

De l’arrêt de la caféine aux comprimés de fer

« Abandonner la caféine et la théine peut suffire dans certains cas. L’exercice physique, comme la marche ou le vélo, est indiqué. Mieux vaut éviter le sport intensif (le soir), car cela peut aggraver le problème. Des exercices de respiration peuvent calmer la suractivation du système nerveux sympathique. » Il est également recommandé de faire une analyse de sang pour vérifier le taux de fer. « Le facteur déterminant est le taux de ferritine, une protéine essentielle au stockage du fer, dont le taux doit être d’au moins 75 microgrammes par litre. Comme cette valeur est beaucoup plus élevée que les normes de laboratoire traditionnelles, tous les médecins généralistes ne remarquent pas qu’il s’agit d’une carence. Si vous avez un taux de ferritine trop faible, vous pourriez y remédier en prenant chaque matin des comprimés de fer pendant au moins trois mois. Les probabilités sont réelles de vous débarrasser ainsi du syndrome des jambes sans repos », souligne le Dr Inge Declercq.

Les médicaments

Si votre taux de fer est bon, on peut prescrire des médicaments. « Il n’existe pas encore de traitement idéal qui convienne à tous. Le traitement de première ligne actuel est constitué de médicaments destinés initialement à traiter l’épilepsie: la prégabaline et la gabapentine qui apaisent les nerfs surstimulés.

Le pramipexole, un médicament contre la maladie de Parkinson, a souvent été utilisé dans le passé, mais il a été démontré qu’il ne faisait qu’aggraver la situation. Aujourd’hui, nous avons de nombreux patients qui ont besoin d’être sevrés de ce médicament pour se débarrasser du syndrome des jambes sans repos. »

Un dernier médicament utilisé si vous souffrez de manière persistante est la morphine. « Malheureusement, il existe encore aujourd’hui un groupe de personnes pour lesquelles aucun médicament n’est réellement efficace. Pour celles-ci, on continue de rechercher des combinaisons de traitements pour soulager la douleur. »

Contenu partenaire