Le sexe est considéré comme une activité physique bonne pour le cœur. Les médecins soulignent même ses bienfaits pour la santé. © Getty Images

Sexe après des problèmes cardiaques ?

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Les patients cardiaques peuvent la plupart du temps faire l’amour sans craindre pour leur santé. Mieux encore, leur sexualité est même conseillée par les médecins. Et il faut toujours écouter ce que dit le docteur.

L’acte sexuel n’est pas interdit aux patients cardiaques, bien au contraire. Il correspond en effet à un effort physique modéré. Du moins la plupart du temps. «Il est équivalent à une montée de deux volées d’escaliers», souligne le Dr Marc Alkhori, chef de service adjoint au département de cardiologie du CHU Helora, site de Nivelles-Tubize. S’envoyer en l’air n’est donc pas particulièrement risqué en cas de problèmes cardiaques. C’est même l’inverse.

«La sexualité est considérée comme une activité physique bénéfique à la santé, au même titre que la marche ou le vélo, ajoute le Dr Alkhori. On recommande même aux patients de maintenir une vie intime, pour leur bien-être et leur qualité de vie.» On a connu des recommandations médicales plus désagréables ! 

Quelle position ?

Mais après un problème cardio-vasculaire, quand peut-on recommencer à faire l’amour ? Les médecins sont là aussi unanimes : dès que l’on est rétabli et que l’on se sent bien. «Après un infarctus, la vie sexuelle peut généralement être reprise après seulement une semaine, sauf en cas de chirurgie lourde où il faudra patienter de six à huit semaines», précise le Dr Alkhori.

L’acte sexuel est équivalent à la montée de deux volées d’escalier

Après une telle intervention, on veillera aussi à éviter les effusions fougueuses ou les configurations qui exercent des contraintes sur les bras ou la poitrine. Mieux vaut privilégier les positions sur le côté, comme celle dite de la cuillère. Faites également l’amour au calme, avec une température ambiante pas trop élevée. Et attendez deux heures après un gros repas. Avoir des relations sexuelles avec son partenaire habituel limite aussi le risque d’accident cardiaque, de toute façon très rare.

Cœur et érection

Cela dit, problèmes de cœur et sexe ne font pas toujours bon ménage. «Les atteintes aux artères peuvent entraîner des troubles de l’érection. De plus, certains médicaments utilisés pour traiter les maladies cardiaques peuvent avoir des effets secondaires sexuels indésirables,aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Il est important d’en parler à son médecin, car des solutions existent. Les médicaments prescrits pour traiter la dysfonction érectile peuvent, par exemple, parfaitement être envisagés. Dans la plupart des cas, ils ne présentent aucun risque pour le cœur.»

N’oubliez pas, conseille |également le Dr Alkhori, de communiquer ouvertement avec votre partenaire. Exprimez vos préoccupations, partagez vos besoins ettrouvez des solutions ensemble.

Radada et mort subite

Passe-t-on facilement du septième ciel au ciel tout court ? Tout le monde connaît le cas de Félix Faure (1841-1899), Président de la République française, décédé dit-on des suites de galipettes intenses avec sa maîtresse du moment. Outre qu’il s’agit là probablement d’une légende, les cas de mort subite durant le sexe sont heureusement rarissimes. Au total, l’activité sexuelle cause moins de 1% de l’ensemble des infarctus du myocarde. Rassurant, non ?

Source : Le sexe est-il dangereux pour le cœur ? par Christian Brohet, Louvain médical, octobre 2016.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Expertise Partenaire

Message Commercial