Palpitations à Noël: attention au syndrome du cœur des fêtes
Repas conviviaux, amuse-bouches festifs, vin et cocktails… Les repas de fêtes sont agréables et savoureux, mais certainement pas sans danger, avertit le cardiologue Menno Baars de HartKliniek. Connaissez-vous le syndrome du cœur des fêtes?
Si vous consommez trop d’alcool ou adoptez soudainement une alimentation très riche, votre cœur peut se dérégler. Il se met alors à battre de manière rapide et irrégulière. Ce phénomène est connu sous le nom de « syndrome du cœur des fêtes ». Explications.
Qu’est-ce que le syndrome des fêtes?
Le « Holiday Heart Syndrome », appelé en français « syndrome du cœur des fêtes » ou « fibrillation auriculaire », est un trouble du rythme cardiaque qui peut apparaître brutalement. Cela se produit souvent pendant les vacances ou autour de Noël. Des périodes propices aux excès: consommation élevée d’alcool, souvent associée à une alimentation (trop) salée et (trop) grasse.
« Il s’agit d’un trouble du rythme cardiaque qui survient après une consommation importante d’alcool en un court laps de temps – environ 4 à 5 verres », explique le cardiologue Baars. « Les personnes qui boivent rarement peuvent y être particulièrement sensibles. Le cœur se met alors à battre très vite et de façon irrégulière. Mais cela peut arriver à tout le monde. Et le risque augmente avec l’âge. »
Quels sont les dangers de la fibrillation auriculaire?
« Lors d’une fibrillation auriculaire, le rythme cardiaque devient irrégulier et, la plupart du temps, trop rapide », explique Baars. « Ce n’est pas un trouble mortel et il disparaît souvent spontanément, mais il n’est certainement pas anodin. »
S’il se produit trop fréquemment, ce trouble peut endommager le cœur. Il augmente aussi le risque de caillots sanguins, d’insuffisance cardiaque et même d’accident vasculaire cérébral (AVC).
Boire un verre pendant les fêtes reste possible, rassure le spécialiste. À condition de ne pas en abuser. « L’alcool est très mauvais pour le cœur... et pour d’autres cellules du corps. Une petite quantité peut être tolérée. Un verre peut même aider à réduire le stress. Mais il faut alors boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation. Et surveiller son alimentation. Évitez les aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés. »
Que faire en cas de syndrome du cœur des fêtes?
« Le syndrome du cœur des fêtes disparaît généralement dès que l’on arrête de boire de l’alcool », explique le cardiologue. « Ce n’est pas une crise cardiaque, mais un trouble du rythme cardiaque. Dans la plupart des cas, les symptômes s’estompent le lendemain ».
Mais si les symptômes persistent, mieux vaut consulter son médecin traitant. Un problème plus sérieux peut être en cause. Un traitement médical peut aussi être nécessaire pour rétablir le rythme cardiaque.
« En revanche, si d’autres symptômes apparaissent – comme un essoufflement ou des étourdissements -, appelez immédiatement le 112 », conclut Menno Baars.
Source: PlusOnline.nl
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici