Le principe du rappel est de raviver votre immunité existante contre le virus d'origine tout en renforçant votre système immunitaire. © Kaboompics.com/Pexels

Covid: faut-il encore se faire vacciner cet automne?

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Alors que démarre une nouvelle campagne de vaccination, une question persiste: faut-il encore se faire vacciner ou peut-on considérer la pandémie comme derrière nous?

Le coronavirus n’a pas encore disparu de nos vies, et ne le fera probablement jamais. Il a refait surface à plusieurs reprises au cours de la saison écoulée, sans toutefois provoquer de grandes épidémies. Une nouvelle campagne de vaccination est néanmoins prévue. Que savons-nous aujourd’hui du virus et comment pouvons-nous nous protéger au mieux?

Retour sur la saison passée

En 2024-2025, le centre de recherche fédéral Sciensano a enregistré trois vagues mineures de Covid: de juin à juillet et de septembre à octobre 2024, ainsi qu’au printemps 2025. L’intensité était modérée, mais le virus a continué à circuler. 

Selon les chiffres de la Santé publique, près de 1,5 million de Belges se sont fait vacciner lors de la dernière campagne de vaccination. 15,2 % des adultes et 41,3 % des personnes âgées de plus de 65 ans ont alors reçu une nouvelle dose de vaccin. En Flandre, la couverture vaccinale des plus de 65 ans a atteint 54 %, contre 22 % à Bruxelles et 20,2 % en Wallonie.

De nouveaux variants du Covid continuent d’apparaître

Les virus mutent constamment, et le SARS-CoV-2 ne fait pas exception. Depuis début 2025, le variant LP.8.1, un descendant du JN.1, est en pleine progression. De telles mutations nécessitent d’adapter régulièrement les vaccins afin de maintenir une protection optimale. 

Une dose de rappel en automne est nécessaire, car nous sommes confrontés à de nouveaux (sous-)variants et le précédent vaccin perd de son efficacité.

Le principe du rappel est de réactiver votre immunité contre le virus initial, tout en renforçant vos défenses avec des protections ciblées contre les variants.

Qui est le plus à risque?

Pour la plupart des personnes en bonne santé, la Covid est bénigne. Mais certains groupes sont plus exposés aux risques:

  • les personnes âgées de plus de 65 ans, même si elles sont en bonne santé
  • les personnes souffrant de maladies chroniques (cardiaques, pulmonaires, rénales, diabète, troubles immunitaires, obésité...) 
  • les femmes enceintes
  • les résidents des établissements de soins et leurs cohabitants
  • le personnel soignant 

Pourtant, c’est précisément dans ces groupes cibles que la volonté de se faire vacciner est souvent la plus faible, alors qu’ils ont le plus besoin de protection. 

Campagne automnale 2025-2026

Cet automne, une nouvelle campagne de vaccination sera lancée avec un vaccin à ARNm Pfizer adapté, ciblant le variant LP.8.1. Le Conseil supérieur de la santé recommande de se faire vacciner en octobre, de préférence en même temps que le vaccin contre la grippe. Vous serez ainsi mieux protégé contre le pic attendu cet automne. Le rappel renforce non seulement l’immunité existante, mais l’étend également aux nouveaux variants.  

Où pouvez-vous vous faire vacciner?

Le vaccin d’automne est gratuit et disponible à différents endroits: 

  • chez votre médecin traitant
  • dans de nombreuses pharmacies (attention : tous les pharmaciens ne vaccinent pas)
  • via votre infirmier à domicile
  • dans certains centres de vaccination ou cabinets médicaux (selon la région) 

Renseignez-vous auprès de votre pharmacie ou de votre médecin traitant pour prendre rendez-vous. 

Compléments naturels: utiles, mais pas substituables

On parle beaucoup des remèdes naturels qui aideraient à lutter contre le virus. La vitamine D, par exemple, peut renforcer votre système immunitaire et semble réduire le risque de complications. L’échinacée, aussi appelée « chapeau de soleil », aiderait également à prévenir les infections respiratoires. Mais il est important de garder à l’esprit que ces remèdes ne remplacent pas la vaccination. Seuls les vaccins offrent une protection durable contre les formes graves de la maladie et la mortalité. 

Conclusion: le coronavirus continue de circuler, mais nous disposons de moyens pour nous en protéger. Grâce à la nouvelle campagne de vaccination et à un mode de vie sain, nous pouvons aborder l’automne et l’hiver avec plus de sérénité. 

Auteur: Sam Veroone

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire

Message Commercial