Votre foie, en pleine forme !

Comment en prendre soin ?

Contenu :

Des fonctions vitales
C’est une cirrhose !
Penser au dépistage
Pas de régime spécial
Attention au paracétamol

Voilà un organe que nous connaissons mal, alors qu’il fait tellement pour nous ! Nous avons tout intérêt à en savoir davantage, d’autant que lorsqu’il commence à souffrir, il ne se plaint pas : il est souvent bien tard quand nous nous rendons compte que quelque chose ne va pas. Savez-vous situer votre foie ? Il se loge sur notre moitié droite, derrière les côtes, juste en dessous du diaphragme. Il se compose en fait de deux lobes, l’un plus grand que l’autre, et pèse, chez l’adulte, de 1,2 à 1,5 kg. Il est de couleur brun-rouge, en raison de son importante vascularisation. Chaque minute, près d’un litre et demi de sang le traverse.

Des fonctions vitales

On compare souvent le foie à une usine : il produit, trie, élimine, stocke, bref , il nous rend de fiers services !  » Le foie exerce de nombreuses fonctions essentielles. Sans foie, il n’y a pas de vie possible, explique le Dr Christophe Moreno, du service d’Hépato-gastroentérologie de l’hôpital Erasme, à Bruxelles. Il a trois fonctions principales : la synthèse de protéines et d’enzymes essentiels à notre organisme, le métabolisme de nombreux médicaments et molécules ainsi que l’épuration de toxines et la production de bile, qui intervient dans la digestion des graisses « . Enfin, il constitue des réserves de fer, de vitamines et de glucose.

Retour

C’est une cirrhose !

Lorsqu’il est soumis à rude épreuve, le foie se transforme. A la longue, il devient plus fibreux, plus dur (fibrose). La cirrhose est le stade ultime de cette dégénérescence. Lorsque 75 % du foie est détruit, il ne peut plus assurer ses fonctions : c’est l’insuffisance hépatique. En Belgique, les trois principales causes de cirrhose sont la consommation d’alcool, les hépatites virales chroniques (principalement l’hépatite C, et dans une moindre mesure l’hépatite B, contre laquelle on peut toutefois se faire vacciner), ainsi que l’obésité.  » Il n’y a pas de signe du début de la cirrhose, avertit le Dr Moreno. Mais la cirrhose est un état précancéreux : chaque année, environ 5 % des patients qui ont une cirrhose vont développer un cancer. « 

Retour

Penser au dépistage

Cette évolution silencieuse de la dégénérescence du foie met en lumière l’importance du dépistage.  » C’est le grand problème de ces maladies du foie, souligne le Dr Moreno. A part la fatigue, il n’y a souvent aucun symptôme avant d’arriver à un stade grave. Donc si vous êtes une personne à risque (vous buvez de l’alcool de manière régulière et en quantité excessive, vous êtes à risque d’avoir une hépatite virale parce que vous avez été en contact avec des produits sanguins ou avez des antécédents de toxicomanie, etc.), faites-vous dépister « .

Le dépistage consiste d’abord en une prise de sang, puis, éventuellement, d’un examen tout à fait récent, le FibroScan®, qui permet d’évaluer le degré de fibrose du foie. La biopsie parfois redoutée des patients n’est plus indispensable ! Le FibroScan® a beaucoup d’avantages : indolore, rapide (il dure environ 5 minutes), non-invasif, il permet d’avoir un résultat immédiat et d’évaluer un volume plus important du foie. Son principe ? Puisque le foie se durcit au fur et à mesure de l’évolution de la maladie, il suffit de mesurer son degré d’élasticité pour évaluer cette évolution. Le FibroScan® envoie une onde de choc vers le foie et calcule, d’après sa vitesse de propagation, la dureté de celui-ci. Il établit une moyenne à partir de plusieurs mesures. Plus le foie est dur, plus la fibrose est avancée.

Le foie possède cette particularité de pouvoir se régénérer.  » En cas d’hépatite aiguë, par exemple, les cellules du foie meurent, mais le foie peut revenir à son état normal. De même, si on procède à l’ablation d’une moitié du foie, il va également se régénérer et retrouver sa taille d’origine. Mais cela est vrai pour un foie  » normal « . Si une cirrhose est déjà présente, la régénération sera mauvaise « .

Retour

Pas de régime spécial

Avec un foie abîmé, on évitera l’alcool bien sûr, et on tentera de contrôler son poids.  » Mais il n’y a pas de régime spécial pour le foie, insiste le Dr Moreno. En effet, il n’y a aucun aliment à privilégier, ni à supprimer « . Ainsi, après les fêtes, il suffit de retrouver une alimentation normale. Bien sûr, avec une pointe de bon sens, on essaiera de prévoir des repas moins riches que pour le Réveillon, de remplacer le vin par de l’eau, et de remettre fruits et légumes dans l’assiette...

A propos d’excès, sachez que la crise de foie n’existe pas ! Cette expression couramment utilisée désigne en fait une gastroentérite ou des problèmes de digestion.

Enfin, un foie cirrhotique ne filtrera plus vos médicaments de la même manière : ceux-ci auront peut-être des effets secondaires inattendus, deviendront toxiques, ou n’auront plus l’effet escompté. Faites le point avec votre médecin si vous avez un traitement en cours.

Retour

Attention au paracétamol

Le paracétamol (Dafalgan), utilisé en quantité excessive ou de manière régulière, n’est pas bon pour le foie. En trop grande quantité, il peut en effet s’avérer toxique, d’où la nécessité de respecter la limite maximale de 4g par jour.  » Le paracétamol est la première cause d’hépatite aiguë dans les pays occidentaux. Les personnes dénutries ou alcooliques sont particulièrement fragiles, explique le Dr Moreno. Dans des pays comme le Royaume-Uni, où le paracétamol est en vente libre en grand conditionnement, on constate davantage d’intoxications involontaires au paracétamol, voire de suicides « . Une dose de 15g de paracétamol est susceptible de constituer une dose létale.

Retour

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire