
Lydie Debonne foule les planches
« Prendre de l’âge ne me pose pas de problème, mais pendant la crise du Covid, cela a été difficile. Je ne pouvais plus voir mon mari en maison de repos et il n’y avait plus d’activités. Une période de solitude... et de colère! Comment pouvait-on m’empêcher de voir mon mari? Heureusement, j’étais auprès de lui trois jours avant son décès. Il est mort dans mes bras. J’ai le sentiment qu’on a maltraité notre génération », raconte Lydie Debonne. A 89 ans, en compagnie de 22 autres comédiens de 65 ans et plus, elle interprète une pièce de théâtre qui parle de vieillissement et pourquoi la société élude cette question.
« J’ai déjà vu des caissiers vouloir compter mon argent à ma place car je n’allais pas assez vite. Je n’ai pas de smartphone, juste un simple GSM, alors il y a des choses qui m’échappent. Sur scène, on se plaint d’être parfois traités comme de petits enfants. Et cela concerne aussi les soignants à la résidence: ils ont vu la pièce et ne pourront plus nous infantiliser. Cela a fait bouger certaines choses. J’ai beaucoup discuté des maisons de repos avec les autres comédiens. Ils trouvent bizarre que je puisse m’y sentir chez moi, mais c’est vrai! J’ai été très bien accueillie après le décès de mon mari. Il faut certes s’adapter à vivre avec d’autres personnes. Et parfois l’aide se fait attendre... Mais ceux qui ont besoin d’aide à domicile doivent aussi attendre la venue de l’infirmière, non?
Dans cette pièce qui parle de vieillissement, on se plaint d’être parfois infantilisés. » Lydie debonne
On critique pas mal les MRS mais on oublie que vieillir seul chez soi n’est pas facile non plus! Quand on m’a proposé de participer à cette pièce de théâtre, j’ai beaucoup hésité. Même si j’avais déjà une longue expérience des planches, j’avais peur de ne pas retenir mon texte. Mon neveu et mes nièces m’ont convaincue d’essayer. Je me suite vite sentie à mon aise au sein du groupe. Le metteur en scène nous donnait les consignes, dont une: parler de nos rêves pour l’avenir. Je venais de commencer à me documenter sur l’astronomie, alors j’ai écrit un petit texte là-dessus. C’est devenu le monologue qui clôture la pièce. Je suis ravie de faire partie de l’aventure! »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici