Une nouveau virus lié aux tiques
Les tiques sont connues pour être les porteuses d’une bactérie responsable de la maladie de Lyme. Mais la tique du mouton peut également être infectée par le virus TBE, qui peut entraîner une inflammation du cerveau ou méningite.
Les tiques porteuses du virus TBE (Tick born encephalitis) circulent depuis longtemps en Europe de l’Est et centrale ainsi que dans certaines régions de Scandinavie. Et cette zone s’étend... Trois personnes ont ainsi été infectées par l’encéphalite à tiques dans notre pays après avoir été mordues par une tique du mouton.
« Les tiques contaminées transmettent immédiatement le virus TBE en cas de morsure, souligne le Pr Ula Maniewski-Kelner, infectiologue (Institut de médecine tropicale). Il existe un vaccin efficace contre l’encéphalite à tiques, qui est vivement recommandé aux personnes qui partent en vacances en Europe centrale et de l’Est ainsi qu’en Scandinavie. La vaccination n’est actuellement pas à l’ordre du jour dans notre pays. »
L’infection au virus TBE peut parfois connaître une évolution sévère. « Dans une première phase, fièvre, fatigue et symptômes grippaux vont généralement apparaître, mais le malade peut également être asymptomatique. Après une période asymptomatique, des troubles neurologiques vont survenir chez environ une personne sur trois. En fonction du type de virus et de l’immunité, ils peuvent aller de la méningite à l’inflammation du cerveau. »
La maladie de Lyme
Pour transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme, la tique doit être présente sur la peau pendant 12 à 24 h et sucer le sang. « En Europe, un cercle rouge caractéristique apparaît en général sur la peau quelques semaines à trois mois après l’infection. Il peut s’accompagner de fièvre et de douleurs articulaires et musculaires. Si cela vous arrive, rendez-vous sans tarder chez le médecin. »
Les tiques se développent dans un climat humide. C’est pourquoi il faut être surtout vigilant au printemps et en automne, et un peu moins si le climat est chaud et sec. « Dans les forêts et les zones naturelles, le taux de tiques infectées peut atteindre localement 20%, précise Wim Van Bortel, entomologiste. Elles ont besoin de sang humain ou animal (chiens, chats, rongeurs, lézards...) pour se développer. »
Plus d’infos pour se protéger des tiques, taons et guêpes sur www.plusmagazine.be/insectes
Éviter et ôtez les tiques
Comment éviter une morsure?
• Lors de vos promenades, restez sur les sentiers.
• Portez un pantalon long et rentrez-le dans vos chaussettes.
• Pulvérisez du spray anti-tiques sur les zones découvertes.
• Vérifiez après chaque promenade si vous avez des tiques. Elles préfèrent les endroits humides et chauds, comme les plis de l’aine, les aisselles...
Comment ôtez une tique?
• Retirez toute la tique à l’aide d’une pince à tiques ou à épiler.
• Placez la pince le plus près possible de la peau derrière la tête.
• Si une partie de la tête reste fichée dans la peau, il n’y a plus de risque de transmission de bactéries.
• Désinfectez la morsure.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici