© iStock

Le crédit-temps fin de carrière a ses avantages

Le crédit-temps fin de carrière est un moyen idéal de ralentir professionnellement, sans pour autant dire adieu à la vie professionnelle. À partir de quand y avons-nous droit et quand en tirons-nous des avantages?

La fin de carrière est une forme de crédit-temps, réservée aux personnes ayant atteint un certain âge. Il existe également le crédit-temps avec motif (par exemple, s’occuper d’un enfant de moins de 8 ans, d’un membre de la famille gravement malade,...), auquel tous les travailleurs (salariés), quel que soit leur âge, ont droit s’ils en remplissent les conditions. Avec ce crédit-temps, vous pouvez arrêter complètement votre carrière, tandis qu’avec le crédit-temps fin de carrière, vous ne pouvez travailler qu’à mi-temps ou en 4/5. Un crédit-temps avec motif est limité dans le temps, alors qu’une fin de carrière peut être valable jusqu’à la retraite. Il n’y a donc pas de durée maximale pour la fin de carrière, mais il y a une durée minimale: 3 mois si vous commencez à travailler à mi-temps, 6 mois si vous commencez à travailler à 4/5.

55 ou 60 ans?

Lorsqu’on parle de crédit-temps, il faut distinguer deux choses : le droit de prendre un crédit-temps auprès de son employeur et le droit d’obtenir des allocations de l’ONEM pour ce crédit-temps. Il s’agit de deux réglementations distinctes. Le principe général est que vous pouvez prendre un crédit-temps fin de carrière auprès de votre employeur à partir de 55 ans (il existe des exceptions, notamment pour les entreprises en difficulté et en restructuration), mais que vous n’avez droit à une allocation de l’ONEM qu’à partir de 60 ans (il existe également des exceptions). Attention, il ne s’agit ici que des conditions d’âge. Il existe également d’autres conditions, comme le fait d’avoir travaillé suffisamment d’années en tant que salarié et d’avoir accumulé suffisamment d’années d’ancienneté auprès de votre employeur.)

Qu’en est-il de votre pension?

Les jours non travaillés peuvent être assimilés à des jours travaillés pour votre pension. Mais ce n’est le cas que si vous avez bénéficié des allocations de l’ONEM pour ces jours.

Contenu partenaire