© GETTY IMAGES

Qu’acheter avec des éco-chèques?

Comment écouler ses écochèques pour des piles rechargeables, de la seconde main, du fromage à la ferme, des pellets et même des sardines à l’huile? Suivez le guide des nouveautés.

Le montant d’un éco-chèque ne peut dépasser 10 € et l’employeur ne peut accorder qu’un maximum de 250 € par an et par travailleur.

Ampoule ou billet de train?

L’éco-chèque est un incitant au pouvoir d’achat pour des produits respectueux de l’environnement: appareils électroménagers avec label énergétique favorable, piles rechargeables, ampoules basse consommation, etc. Leur valeur peut également être utilisée lors de l’installation de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, de matériaux pour l’isolation. La liste non exhaustive reprend aussi les produits d’entretien écologiques et la mobilité durable comme l’achat d’un vélo ou un billet en Thalys pour un city-trip.

Seulement du neuf?

Il est désormais possible d’acquérir des appareils électriques de seconde main, même sans label énergétique dans des ressourceries ou des enseignes comme Cash Converters ou Troc. Il en va de même pour la location d’appareils et d’outils qui peut également se faire avec des éco-chèques.

Au brico

Les magasins de bricolage sont d’autres lieux pour écouler ses chèques, par exemple pour du bois durable (labels FSC et PEFC) pour une terrasse ou même pour des sacs de pellets pour se chauffer. Le champ est immense et parfois étonnant puisqu’on peut employer ses chèques pour un pommeau de douche économique ou de la peinture écologique, c’est logique, mais aussi pour une brouette et même un robot tondeuse électrique!

Hypermarché ou ferme?

Ils sont acceptés dans plusieurs grandes surfaces pour l’achat de textiles organiques, certains cosmétiques, les produits bio, la pêche durable estampillée MSC. Cela signifie que vous pouvez même payer vos sardines à l’huile certifiées! Mais il n’y a pas que des supermarchés ou les magasins bio qui les acceptent. Ils s’écoulent aussi dans les fermes labellisées « En direct de la Ferme » dans un esprit d’achats en circuit court.

Comment les écouler aux caisses?

Les éco-chèques sont électroniques. Ils se trouvent sur la même carte que les chèques-repas. Demandez au personnel de caisse de les décompter de votre compte avant qu’ils n’arrivent à échéance. Attention, ils ne sont pas acceptés par certaines enseignes comme Colruyt, Lidl, Aldi...

Combien de temps sont-ils valables?

Ils le sont 24 mois à compter de leur date d’émission. Mais si vous dépassez la « date de péremption », vous ne pourrez les réactiver qu’une seule fois dans les trois mois suivant l’échéance. Après ce délai, ils seront complètement perdus.

La liste complète sur www.myecocheques.be

Contenu partenaire