Le château de Duivenvoorde © VISIT HOLLAND

Découvrir les châteaux des Pays-Bas à vélo

Ann Heylens Journaliste

Quand on évoque les Pays-Bas, le mot château ne vient pas spontanément à l’esprit. Pourtant, on y trouve plus de 700 châteaux et manoirs. Le meilleur moyen de les découvrir ? A vélo bien sûr !

La plupart des bâtiments historiques datent des XVIIe et XVIIIe siècles, époque du plein essor économique et artistique aux Pays-Bas. Ils étaient occupés par la noblesse mais aussi par de riches marchands. Les régions côtières autour de La Haye, Leyden et Haarlem étaient très appréciées des classes aisées. Aujourd’hui, il n’est pourtant plus nécessaire d’être un riche négociant pour profiter de ces lieux. Une soixantaine de ces édifices sont ouverts au public. Les châteaux néerlandais sont généralement plus petits que ceux qui font la renommée de La Loire, mais ils n’ont rien à leur envier en termes d’élégance.

La banlieu chic de la Haye

Des boucles cyclables relient les châteaux et les maisons de campagne, généralement situés au vert. Nous allons parcourir 33 kilomètres à vélo pour découvrir quelques bâtiments historiques de la banlieue chic et boisée de La Haye. Wassenaar, Voorschoten et Voorburg sont aujourd’hui prisées des célébrités. D’anciennes et luxueuses résidences y côtoient des villas et manoirs modernes, souvent situés à l’abri des regards derrière des murs de végétation. On peut louer un vélo classique ou électrique à Voorschoten.

Nous arrivons au château de Duivenvoorde à Voorschoten via les réseaux à points-noeuds. Entouré d’un magnifique parc paysager à l’anglaise, il appartient à la même famille depuis huit siècles. Jamais vendu, toujours hérité. En 1960, la dernière propriétaire des lieux, la baronne Ludolphine Henriette Schimmelpenninck van der Oye, ouvre les lieux au public. C’est là qu’elle vécut de manière austère, sans eau courante ni électricité. Le château a été restauré en l’état de la période 1631-1717. Dans la salle Marot de style Louis XIV, les portraits de famille sont le témoin des nombreuses générations qui ont posé leurs valises dans ce château. Admirez également le cabinet de cuir doré, qui tire son nom du papier peint en cuir or datant du XVIIIe siècle. La chambre turque propose, elle, une décoration murale du XIXe siècle composée d’arbres en fleur.

Découvrir les châteaux des Pays-Bas à vélo
© VISIT HOLLAND

Un corps humain en guise de jardin

Le domaine de Hofwijck est l’un des plus beaux témoins du Siècle d’Or néerlandais. La rivière Vliet borde le château, à un jet de pierre du centre de La Haye. Il fut la résidence d’été de Constantijn Huygens (1596-1687), poète, musicien et secrétaire des princes d’Orange. C’est là qu’il aimait se retirer, loin de la vie agitée de la Cour de Hollande. Il conçut en 1641 la maison et le jardin en se basant sur les principes de construction de la Renaissance italienne, à savoir les proportions symétriques et harmonieuses. Le jardin prend la forme d’un corps humain, directement inspiré de l’architecte romain Vitruve. Les allées font office de bras, le verger est le ventre et la maison la tête. Le bas du corps a malheureusement disparu lors de la construction de la ligne ferroviaire La Haye-Gouda. C’est l’un des plus petits domaines des Pays-Bas (10 mètres sur 10). Surgissant des eaux alentour, il semble pourtant monumental. Des volets jaunes égaient la façade assez sobre. Un musée a pris place au sein de la bâtisse. On y apprend certains détails de la vie de Huygens, notamment à travers des peintures, des lettres ou encore grâce à des ustensiles.

Le domaine de Hofwijck
Le domaine de Hofwijck© VISIT HOLLAND

Un intermède royal

En chemin, nous passons devant la villa royale De Eikenhorst à Wassenaar, résidence du roi Willem-Alexander et de son épouse la reine Maxima jusqu’en janvier de cette année. La famille a depuis déménagé au palais Ten Bosch à La Haye. De Eikenhorst est un domaine privé et la villa n’est pas visible depuis la rue. En revanche, De Horsten, le domaine royal de 400 hectares entourant la résidence, est accessible au public. Il vous faudra toutefois laisser le vélo de côté car seuls les piétons y sont autorisés. La conclusion de cette escapade sera sans conteste royale : déguster un thé au pavillon du thé De Horsten, l’ancien pavillon de chasse du prince Frederick (frère de Willem II), datant du XIXe siècle.

Le pavillon du thé De Horsten
Le pavillon du thé De Horsten© VISIT HOLLAND

Pratique

Se loger :

Château De Wittenburg, datant du XIXe siècle et situé à Wassenaar. www.wittenburg.nl

À faire:

Profitez de la journée des châteaux, le 10 juin, pour visiter châteaux et domaines ouverts au public. Au programme : musique, histoires et spectacles narrant les influences étrangères et coloniales sur la vie de château aux Pays-Bas. https://dagvanhetkasteel.nl/

Infos : Office du tourisme des Pays-Bas www.holland.com/kastelen

Contenu partenaire