© iStock

La crevette grise élue « poisson de l’année 2022 »

La crevette grise a été élue « poisson de l’année 2022 » par le Centre flamand pour le marketing de l’agriculture et de la pêche (Vlam). Une présentation suivie d’une dégustation a eu lieu lundi à Nieuport.

Une espèce régionale de poisson, ou, dans ce cas, de crustacé, est mise à l’honneur tous les ans par le prix du « poisson de l’année ». La lauréate de l’an dernier était la raie.

La gagnante de 2022 a été annoncée à Nieuport par la ministre flamande de la Pêche, Hilde Crevits. « La crevette grise est un mets délicat et un classique dans nos cuisines et nos restaurants. Le Vlam est prêt à attirer l’attention sur les crevettes grises en menant plusieurs actions », déclare la ministre.

L’habitat de la crevette grise s’étend sur toute la partie orientale de l’océan Atlantique. La pêche à la crevette reste principalement côtière. La plupart sont pêchées sur les côtes de la mer du Nord, au large de la Belgique, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Danemark entre août et novembre, lorsqu’elles sont les plus grosses.

Les crevettiers battant pavillon belge capturent entre 600 et 1.200 tonnes de crevettes grises par an. Celles-ci sont immédiatement cuites dans l’eau de mer à bord du navire avant d’être acheminées vers la criée ou les usines de transformation. Une trentaine de navires sont équipés pour la pêche à la crevette en Belgique.

La pêche à la crevette grise n’a aucun impact négatif sur les populations de ce crustacé. C’est pourquoi l’Institut flamand de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’alimentation (Ilvo) a rendu un avis favorable pour son élection comme « poisson de l’année 2022 ».

Comment bien décortiquer une crevette ?

Les crevettes perdent environ deux-tiers de leur poids une fois qu’elles ont été décortiquées. Mais ne jetez pas les déchets de carapaces et les têtes qui peuvent servir à préparer un excellent bouillon. Pour bien décortiquer les crevettes, suivez ces quatre étapes :

  • Saisissez la queue de la crevette avec la main gauche. Tournez son dos vers vous, pour avoir les extrémités des doigts de la main droite placées sur les trois parties du corps de la crevette.
  • Appuyez le pouce droit au milieu de la carapace et courbez le dos de la crevette jusqu’à ce qu’il craque légèrement.
  • Tout en exerçant une pression, retirez la partie de la queue de l’arrière vers l’avant.
  • Avec la main gauche, saisissez la crevette par le milieu et ôtez la tête avec la main droite.

Contenu partenaire