© getty images

L’art de bien arroser son jardin

Votre jardin a souffert des vagues de chaleur estivales? Peut-être ne l’avez-vous pas arrosé correctement, car ce n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît...

Quand faut-il arroser et en quelle quantité? Il ne faut arroser que lorsque c’est nécessaire: un arrosage excessif est souvent plus néfaste pour les plantes qu’un arrosage insuffisant. Pour déterminer si un apport d’eau est nécessaire, vous pouvez vérifier l’humidité du sol en enfonçant un doigt dans la terre: si le sol est humide à 2-3 cm de profondeur, il est inutile d’arroser. Il est sec? Pour un arrosage efficace, comptez minimum 4-5 l d’eau/m2 et par jour. A titre d’exemple, une pelouse d’un are demande 400 à 500 litres d’eau quotidiennement. Une petite pluie d’été n’est souvent pas suffisante: n’hésitez pas à équiper votre jardin d’un pluviomètre pour vérifier la quantité d’eau tombée.

Pour être correctement humidifié, un sol doit par ailleurs être travaillé ou couvert d’un paillis. Sur un sol dur et compact, l’eau a tendance à ruisseler ou à stagner: en cas de soleil très intense, cela risque de « cuire » la terre, qui va se craqueler en plaques dures, peu esthétiques et imperméables. Une couche de paillis permet au contraire de conserver l’humidité et de réduire l’évaporation.

L’idéal est d‘arroser tôt le matin ou, mieux, tard le soir: l’eau a alors tout le temps de pénétrer dans le sol et de rester auprès des racines toute la nuit. Un arrosage sous un soleil ardent est au contraire totalement à proscrire: non seulement l’évaporation est intense, mais l’eau sur les feuilles et les fleurs crée des gouttes agissant comme de petites loupes, concentrant les rayons solaires. Au final, vous risquez donc de brûler vos plantes fragiles... avec de l’eau!

Les meilleurs outils pour arroser restent les systèmes d’irrigation goutte à goutte et les micro tuyaux perforés, qui permettent de bien cibler les zones d’arrosage et de laisser à l’eau le temps de pénétrer lentement dans le sol. Il est possible de les coupler à des programmateurs permettant de planifier l’arrosage. Les arroseurs oscillants ou le simple tuyau d’arrosage sont moins précis et entraînent le plus souvent un grand gaspillage d’eau. L’arrosoir, lui, reste utile et efficace pour un arrosage très localisé (jardinières).

CONSEILS DONNÉES PAR JEAN-LUC WANZOUL, PROFESSEUR À L’INSTITUT TECHNIQUE HORTICOLE DE GEMBLOUX

Contenu partenaire