© GETTY IMAGES

6 questions sur le prurit chronique

Un adulte sur sept sera un jour sujet à un prurit chronique, ressentant pendant des semaines des démangeaisons incessantes, voire une sensation semblable à une douleur.

1 QU’EST-CE QUE LE PRURIT ?

Dr Martine Grosber, dermatologue et allergologue : Le prurit est un signal d’alarme utile pour notre corps, comparable à une douleur aigüe. Une démangeaison sur la peau peut, par exemple, traduire la présence d’un insecte, d’un parasite ou d’autre chose qui provoque cette irritation. Le prurit devient un problème lorsqu’on ressent l’envie de se gratter continuellement. Si celle-ci persiste plus de six semaines, on peut alors parler de prurit chronique. Et les causes sont très diverses.

2 QUELLES EN SONT LES CAUSES PRINCIPALES ?

Quarante pour cent des cas sont dus à une maladie de la peau. La démangeaison s’accompagne alors d’une lésion visible. Dans le cas de l’eczéma atopique, la peau s’irrite plus rapidement après un contact avec des substances contenant des agents décapants comme le savon, l’eau, la laine, etc. Les symptômes typiques sont des rougeurs, une peau sèche, des squames qui démangent fortement. L’eczéma se manifeste souvent sous forme de poussées. Un traitement à base de cortisone peut soulager. En hydratant la peau avec une crème grasse, on peut diminuer les démangeaisons dues à la sécheresse cutanée.

Le deuxième grand responsable est l’urticaire chronique. Il s’accompagne de plaques rouges en relief qui provoquent des démangeaisons intenses. Les plaques et les démangeaisons peuvent survenir à tout moment pour ensuite disparaître ou se déplacer sur tout le corps. Les antihistaminiques sont la base du traitement recommandé.

Le stress peut aggraver les démangeaisons dues à ces maladies dermatologiques. La sensation de démangeaison est d’ailleurs induite par le cerveau. Lorsque vous éprouvez un stress, les neurotransmetteurs du cerveau réagissent et peuvent déclencher la démangeaison. Avec l’âge, la peau s’assèche. C’est pourquoi, chez les personnes âgées, une peau très sèche peut entraîner un prurit chronique, d’autant plus en hiver lorsque les radiateurs fonctionnent. Si vous ne constatez aucune autre lésion cutanée, commencez par utiliser une crème hydratante et préférez les huiles de bain aux gels douche desséchants.

3 PEUT-IL INDIQUER UNE RÉACTION ALLERGIQUE?

Certaines allergies peuvent provoquer des démangeaisons, mais ce n’est pas troujours le cas. Les allergies de contact (au nickel, au parfum, aux conservateurs...) se manifestent la plupart du temps par une plaque d’eczéma qui démange à l’endroit où la peau est entrée en contact avec l’allergène. Si l’allergène n’est pas identifié ou si on ne peut pas l’éviter, un prurit chronique peut alors survenir.

L’allergie au pollen ou aux acariens s’accompagne aussi souvent d’autres symptômes, comme un larmoiement, un écoulement nasal et des éternuements. L’allergie alimentaire se traduit, elle, par des démangeaisons persistantes au niveau de la bouche après la consommation de certains fruits, légumes et noix.

4 PEUT-IL CACHER D’AUTRES PROBLÈMES?

Un prurit chronique peut être la conséquence d’un problème interne, comme un dysfonctionnement des fonctions rénales ou hépatiques ou encore un trouble thyroïdien. Ils seront détectés avec une prise de sang. Il peut aussi y avoir une cause neurologique. Une perturbation de la conduction nerveuse ou dans le cerveau peut aussi entraîner un prurit chronique au niveau de la peau. Certains médicaments peuvent également avoir des démangeaisons pour effet secondaire.

Attention aussi au grattage qui peut créer un cercle vicieux : les démangeaisons et les lésions cutanées (épaississement de la peau, plaques, colorations) commencent à démanger. Une thérapie comportementale cognitive peut aider à gérer ce comportement. Mais dans 5 à 10% des cas d’un prurit chronique, aucune cause ne ressort vraiment et seuls les symptômes sont traités.

5 QUEL EST L’IMPACT PSYCHOLOGIQUE DU PRURIT ?

Le prurit chronique peut affecter votre qualité de vie tout autant qu’une douleur chronique et entraîner des troubles du sommeil, voire un manque de sommeil. C’est surtout pendant la première phase du sommeil que les démangeaisons sont les plus fortes, ce qui impacte l’endormissement et la suite du sommeil.

Les démangeaisons peuvent aussi causer des troubles de la concentration, une fatigue intense et d’autres problèmes relatifs aux actes quotidiens. Les relations sociales sont également impactées et il existe même un lien avec la dépression. De plus, les démangeaisons appartiennent encore au domaine du tabou. Les personnes qui sont marquées par des lésions dues au grattage, des oedèmes, etc. en sont souvent honteuses. Et vu de l’extérieur, elles sont souvent rejetées car on pense à tort qu’elles sont contagieuses.

6 SE GRATTER, APPLIQUER UNE CRÈME, REFROIDIR LA PEAU... QUOI FAIRE ET QUOI ÉVITER?

Se gratter peut apaiser dans un premier temps car cela active le système de récompense du cerveau. Mais cela provoque surtout des lésions qui entretiennent le problème. En cas de peau sèche ou d’eczéma, l’application d’une crème hydratante est toujours une bonne solution à inscrire dans sa routine quotidienne.

Dans certains cas, les coolpacks et les serviettes humides peuvent soulager. Les remèdes de grand-mère tels que l’application de vinaigre sont, eux, déconseillés car il dessèche davantage la peau. La chaleur et la transpiration favorisent aussi la sensation de démangeaison.

Comment apparaissent les démangeaisons

Une démangeaison se crée lorsque les nerfs de la peau sont irrités. Ceux-ci sont plus proches de la surface de la peau que ceux responsables de la douleur. Ces nerfs envoient les signaux de démangeaison vers le cerveau à une vitesse d’environ un mètre par seconde.

Il est à noter que la sensation de douleur et les démangeaisons s’annihilent mutuellement. On observe notamment ce phénomène chez les patients anesthésiés. Juste avant de s’endormir, ils peuvent ressentir des démangeaisons intenses de sorte que la sensation de douleur neutralise le prurit, alors qu’ils sont déjà engourdis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire