Coup de barre... de son!

Donnez un coup de pouce aux performances audio de votre téléviseur: la différence peut être colossale. Il existe des solutions dans (presque) tous les budgets.

Le régime minceur suivi par les téléviseurs provoque une victime: le son. Quel que soit le fabricant, il est très difficile – pour ne pas dire impossible – de loger un haut-parleur performant dans quelques millimètres d’épaisseur. Comment compenser ces faiblesses? En ajoutant un équipement externe. En théorie, la meilleure solution s’appuiera toujours sur un amplificateur audio-vidéo et une série de 5, 6 ou 7 enceintes – voire davantage – réparties dans la pièce par un professionnel. Trop encombrant, complexe ou coûteux? Le plan B, c’est une barre de son. Objectif: offrir dans un volume limité un gain en intelligibilité des voix et en puissance et en outre, pour certains modèles, apporter une forme de spatialisation sonore plus ou moins performante.

Le son d’une barre de son peut monter très haut, mais la facture aussi!

À peu près tous les grands noms de l’audio-vidéo proposent des barres de son dans leur catalogue. Le choix est donc vaste surtout que la standardisation de la connectique autorise parfaitement le « mariage » d’un produit Sony avec un téléviseur Philips, par exemple. En restant « fidèle » à un même fabricant, on peut parfois bénéficier d’un confort supplémentaire (compatibilité des télécommandes, connexion sans fil, etc.).

Dans la plupart des cas, on place la barre devant les pieds du téléviseur. Cela permet au son d’être projeté vers ses utilisateurs. Mieux vaut vérifier que la hauteur de la barre ne vous fait pas perdre la vision du bas de l’écran. Elle pourrait bien, dans la foulée, perturber, voire bloquer le signal de la télécommande. Le téléviseur est accroché au mur? Pas de problème: de nombreux modèles de barres de son peuvent aussi y être fixés. Dans tous les cas, une fois installée ici ou là, la barre de son demeurera visible en permanence. Son aspect esthétique n’est donc pas anodin. Pour la même raison, on conseille généralement que sa longueur ne soit pas supérieure à la largeur de l’écran.

Les effets de la prise

Une barre de son peut atteindre 2.500 ?. Comment justifier un tel montant? Par tous les aspects auxquels il faut être attentif au moment de l’achat. L’objet est appelé à accompagner un téléviseur. Tous deux doivent dès lors être compatibles. Si votre TV dispose d’une prise HDMI (de préférence HDMI ARC), optez pour une barre de son qui en soit équipée. Ce type de connectique permet de profiter d’effets de spatialisation Dolby Atmos ou DTS: X, le son 3D. Votre téléviseur n’a pas de prise HDMI? Il devrait alors être doté d’un connecteur optique. Veillez alors à ce que votre barre de son en possède également un. Cette technologie assure une bonne qualité audio, mais sans les fameux effets tridimensionnels.

Où la barre sera-t-elle utilisée? On considère généralement que 100 W conviendront à une pièce de moins de 20 m2. Entre 20 et 40 m2, privilégiez une puissance comprise entre 100 et 300 W. Au-delà de cette surface, n’hésitez pas à opter pour une puissance de plus de 300 W. Bien sûr, qui peut le plus peut le moins, mais n’oubliez jamais de penser au sommeil de vos voisins...

Une question de canaux

Si elle intègre la technologie Bluetooth, une barre de son peut diffuser la musique de votre smartphone, par exemple. Mais bien souvent, vous l’utiliserez d’abord pour magnifier l’ambiance sonore de films et autres séries TV. Le nombre de canaux proposés peut faire la différence. Et là, c’est place aux chiffres. Ils peuvent être au nombre de deux ou de trois. Comment comprendre la mention « 2.1 » accolée à telle barre de son? Le premier chiffre désigne le nombre de haut-parleurs et concerne essentiellement l’aspect horizontal du son. Le « 1 », lui, représente un caisson de basses. Avec « 5.1 », c’est cinq haut-parleurs et un caisson de basses. La chose se complique avec une barre de son haut de gamme comme l’Ambeo Plus de Sennheiser (environ 1.500 ?): 7.1.4. Là, on a sept haut-parleurs, un caisson de basses et... quatre canaux dont le son est dirigé vers le plafond pour recréer l’aspect vertical du son et les fameux effets tridimensionnels du Dolby Atmos.

On vous en met un peu plus?

En matière d’audio, il n’existe pas de limite. Certaines barres sont fournies d’origine avec un caisson de basses externe et/ou des haut-parleurs arrière. Avec la promesse d’un substantiel gain en termes de puissance ou d’immersion. Pour d’autres, on vous proposera de tels « suppléments » en option. Faut-il céder? Tout dépend de l’acoustique de la pièce prévue, de votre aptitude à apprécier ce qui ne sera parfois que de subtiles différences, sans oublier l’aspect budgétaire. Le son peut monter très haut, mais la facture aussi.

Coup de barre... de son!

Aquario Cordless

Aspirer, c’est bien. Mais encore faut-il donner un coup de torchon sur le sol après. L’Aquatrio Cordless de Philips (850 ?) se démarque en accomplissant les deux tâches. Il se compose de deux éléments distincts et d’un bloc moteur. Le premier est un aspirateur relativement classique. Le second contient un réservoir d’eau savonneuse et – c’est là la grande ingéniosité du concept – un réceptacle de l’eau utilisée. On ne nettoie donc jamais avec de l’eau sale. Le système demande une petite période d’acclimatation, mais s’avère efficace!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire