© frédéric raevens

Jean-Jacques Detiège est conteur

Après avoir pratiqué la médecine avec plaisir pendant vingt ans, j’ai décidé d’exercer, à temps plein, ma passion de créer des histoires et de les raconter aux enfants », confie Jean-Jacques Detiège, 75 ans. Vêtu d’une salopette et de baskets, ce Bruxellois nous montre fièrement les poupées représentant les héroïnes de ses contes ainsi que les lettres et dessins reçus de son jeune public.

« Durant mon enfance au Congo, j’inventais déjà des histoires pour ma cousine ou encore mes amis des mouvements de jeunesse. Adolescent, j’ambitionnais de devenir comédien de théâtre mais mes parents voulaient que je fasse des études plus sérieuses. De fil en aiguille, alors que j’étais médecin généraliste, j’ai commencé à conter à mes propres enfants et dans plusieurs classes maternelles et primaires. La demande devenait tellement importante que, en 2000, j’ai confié ma patientèle à une consoeur pour me consacrer aux histoires. Depuis, j’en ai déjà écrit 391!

Je les raconte dans une quinzaine d’écoles à Bruxelles et dans le Brabant wallon. Mon but n’est pas de donner des leçons de morale mais de faire rêver les jeunes à partir de 3 ans. Tout m’inspire! Une aventure fantastique peut naître à partir d’un peigne ou d’une pince à linge qui traîne, par exemple. Habillé d’une salopette, indissociable de mon personnage, et équipé de mes poupées, pour les maternelles, et de photos pour illustrer les mots moins courants, je donne vie à mes histoires devant des enfants émerveillés. Captiver leur attention, je trouve cela génial!

Moi-même, je n’ai jamais quitté l’enfance... En plus, des professeurs se servent de mes textes notamment pour aborder la conjugaison. En prime, j’ai gagné quelques prix de création de contes en Belgique et en France. Je vis les plus heureuses années de ma vie! Je mets mes histoires gratuitement sur internet (aussi en version audio pour les plus petits) afin que mes personnages me survivent et pour transmettre le goût de la lecture. Je compte déjà deux millions d’ouvertures de contes sur mon site, c’est franchement pas mal! »

Infos: isabelle-et-ses-amis.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire