
La Murcie de délices en délices
La cuisine espagnole ne se résume pas à la paella et aux tapas, loin s’en faut! Nous l’avons découvert lors d’un voyage gourmand à travers la région de Murcie, un des plus grands potagers d’Europe.
En vous rendant depuis l’aéroport d’Alicante (Valence) jusqu’à la capitale Murcia, on traverse principalement des paysages arides. Ce n’est pas sans raison que la région côtière se prénomme la Costa Cálida, la côte chaude. Avec une température moyenne de 18 °C et à peine 34 cm de précipitations par an, le climat est agréable tout au long de l’année à condition d’aimer la chaleur. Mais ce n’est pas l’unique souvenir que vous garderez après avoir profité de ce que la région a à offrir.
Murcia, riche par sa simplicité
La capitale de la région doit son nom à une salade simple et délicieuse dont les ingrédients principaux sont les tomates et le thon. Le chef Juan Guillamón du restaurant Alma Mater nous apprend qu’une bonne recette ne doit pas nécessairement être compliquée, à condition de bien associer les saveurs. Par exemple, des marineras, souvent servies en guise de tapas, offrent la combinaison parfaite: le croquant d’un toast en forme de pirogue évidée, la douceur d’une salade russe de pommes de terre et le goût salé incisif de l’anchois.
Le plat de riz, le caldero, est, lui, préparé avec un bouillon de petits poissons et de crustacés provenant du Mar Menor, le plus grand lac salé d’Europe. Et les paparajotes ne sont rien d’autre que des feuilles de citron trempées dans de la pâte et frites, saupoudrées de sucre et de cannelle. Il ne faut pas manger la feuille, mais elle apporte une délicieuse touche de fraîcheur à cette douceur.
Les perles touristiques de Murcia
La cathédrale Santa María affiche une imposante façade baroque, mais à l’intérieur, l’église dévoile tous les styles architecturaux en vogue du XIVe au XVIIIe siècle. Elle a été bâtie sur les vestiges d’une mosquée qui dominait autrefois l’ancienne ville arabe et ses nombreuses rues étroites. Le clocher de 95 m est le deuxième plus haut d’Espagne.
El Real Casino dans la Calle Trapería. Ce club privé pour les messieurs aisés a été construit à la fin du XIXe siècle. Impossible d’imaginer que la façade Art nouveau cache la présence d’un hall d’entrée au carrelage exubérant inspiré de l’Alhambra. Un couloir aux carreaux de marbre vous mène à des pièces fascinantes comme la bibliothèque, la salle de bal, le salon...
Meilleures tables. Odiseo et Cabaña Buenavista (2 étoiles Michelin)
Le vin de Bullas
Si vous êtes en quête de fraîcheur, mettez le cap sur Bullas. Le village se trouve plus haut dans les collines à l’ouest de Murcia. Ici, oliviers, orangers, pêchers et vignobles colorent le paysage de vert. « Le Monastrell, capable de résister à des conditions climatiques extrêmes, est le principal cépage cultivé ici », assure Juan Enrique de Bodegas Lavia, alors qu’il nous sert un verre de vin rouge profond au milieu d’immenses vignobles. Bullas a une histoire viticole très riche et compte plus de 200 bodegas traditionnelles qui ont été conservées totalement ou partiellement. Une d’entre elles abrite le musée du vin.
À faire à et aux environs de Bullas
Dégustation de vins dans différents domaines viticoles: Ruta del vino Bullas, rvbullas.es. Vous pouvez également visiter des domaines viticoles autour des villages de Jumilla et de Yecla: plus d’informations sur rutadelvinojumilla.com et rutadelvinodeyecla.com
Le centre de Cehegín a même reçu le titre de conjunto histórico (ensemble historique) en raison de ses nombreux bâtiments historiques. Les fouilles du site romain wisigothique de Begastri prouvent que le village de montagne a longtemps été populaire auprès des peuples successifs.
Meilleure table. La Almazara à Cehegín
Le riz de Calasparra
La verdure est encore plus présente à Calasparra, grâce à ses quatre rivières, dont la Segura. Les Maures ont vraisemblablement introduit le riz en Espagne, mais les rizières ne sont réellement apparues à Calasparra qu’au XVIe siècle. Le riz est encore cultivé selon un procédé ancestral. Les rivières de montagne débordent de leurs berges dans des canaux, créant des plateaux humides dans lesquels le plant de riz produit un grain qui absorbe deux à trois fois plus d’humidité qu’un grain de riz ordinaire. Parfait pour le plat régional, le caldero ou... paella!
À faire à et aux environs de Calasparra
Nuestra Señora de la Esperanza, un sanctuaire partiellement taillé dans la roche en l’honneur de la Vierge Marie.
La région de Calasparra est idéale pour les plaisirs aquatiques comme le kayak, le canoë ou le rafting.
Le thon de Carthagène
Le thon est au menu de la vieille ville portuaire de Carthagène. Les poissons sont capturés dans des frayères en Méditerranée et transportés dans des fermes piscicoles côtières pour devenir des mastodontes pouvant peser jusqu’à 500 kg. 70% des prises sont destinées au Japon, mais différents restaurants de la ville proposent évidemment du thon frais sur leur carte. Nous terminons par un café asiático, café aromatisé à la Licor 43, une liqueur douce brassée à Carthagène. Un coup de fouet et un plaisir pour les yeux s’il est servi par un bon barista.
Les perles touristiques de Carthagène
Carthagène est particulièrement fière de son passé romain. Pourtant, le monument le plus important, le théâtre romain, n’a été découvert et mis au jour qu’en 1990. Au cours de la deuxième quinzaine de septembre se tient le festival Cartagineses y Romanos où on croise des festivaliers habillés en Romains. La ville abrite également une multitude de bâtiments baroques, néoclassiques et Art nouveau.
Près de Carthagène s’étend le Mar Menor, un grand lac d’eau de mer séparé de la Méditerranée par une étroite bande de terre appelée La Manga del Mar Menor. L’eau y est très calme, ce qui en fait l’endroit idéal pour la natation et les sports aquatiques, mais il attire de nombreux touristes.
À Cabo de Palo, un village de pêcheurs situé à l’extrémité sud du Mar Menor, le phare du XIXe siècle attire tous les regards. Les visites se font sur rendez-vous. La vue d’une hauteur de 84 m est à couper le souffle.
Meilleures tables: Eszencia (El Batel) et Universal à Carthagène
Pratique
Y aller: différentes compagnies aériennes proposent des vols Bruxelles-Alicante. De là, il faut encore une heure de route pour rejoindre la capitale, Murcia.
Infos: murciaturistica.es












Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici