© getty images

Le temps des engrais verts

En fin de saison, plutôt que de laisser le potager en friche, planter des engrais verts permet d’améliorer la terre et le rendement de vos futures récoltes.

Vesce, trèfle blanc, radis fourrager, avoine... Les engrais verts sont des plantes à croissance rapide installées au potager entre deux cultures ou en fin de saison, afin de ne pas laisser la terre du potager à nu. Cette couverture dense va étouffer la croissance des mauvaises herbes, limiter l’érosion du sol, améliorer sa structure et augmenter sa capacité à retenir l’eau. En se décomposant en fin de cycle, elle va aussi enrichir la terre en matière organique et nutriments, et limiter la nécessité d’un recours à des engrais chimiques ou au terreau par la suite. Cerise sur le gâteau: certaines de ces plantes ont aussi un effet répulsif sur des parasites et pathogènes du sol, réduisant les risques de maladies, et attirent les auxiliaires de jardin.

Encore faut-il bien choisir son engrais vert: légumineuses, graminées annuelles... Tout dépend de ce que vous désirez semer par la suite. Il est en effet important de ne pas semer un engrais vert de la même famille botanique que la culture potagère qui va suivre. Vérifiez également le calendrier des semis, pour permettre aux engrais verts d’atteindre une certaine maturité.

Comment procéder pour installer une couverture d’engrais vert? Avant plantation, préparez le sol, en le désherbant et en l’ameublissant. Semez les graines selon les recommandations spécifiques à chaque plante. Certains engrais verts semés en fin de saison (comme la moutarde) peuvent être laissés en place jusqu’à leur décomposition suite à l’action du gel. Mais ce n’est par exemple pas le cas des graminées, qui doivent être fauchées avant apparition des graines. Après fauche ou mort des plantes, il suffit alors de retourner le sol et d’y incorporer les restes végétaux. Chaque famille botanique d’engrais vert a ses caractéristiques. Les légumineuses sont intéressantes, puisqu’elles permettent d’augmenter la teneur du sol en azote, mais les graminées ont l’avantage de ne pas concurrencer les cultures postérieures. Car, rappelez-vous: tout dépend de ce que vous désirez planter par la suite. Retrouvez la liste des principaux engrais verts sur www.plusmagazine.be/engrais.

CONSEILS DONNÉES PAR JEAN-LUC WANZOUL, PROFESSEUR À L’INSTITUT TECHNIQUE HORTICOLE DE GEMBLOUX

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire