Les vergers du pays de Herve sont parmi les plus beaux du pays. Envie de se programmer une visite quand ils seront en fleur? www.paysdeherve.be © Jean-paul jansen

Tous au verger!

Tant qu’il ne gèle pas au moment de la plantation, les arbres fruitiers en pot peuvent se planter jusqu’en mars. C’est donc le moment de créer votre verger familial!

Implanter un verger ne se fait pas à la va-vite, et commence avec une bonne sélection des variétés à planter. La plupart des variétés commerciales sont en effet trop sensibles aux maladies: mieux vaut choisir des plants spécifiquement dédiés aux amateurs, si possible labellisés localement (par ex. Certifruit ou Plant van hier), ce qui garantit une qualité supérieure des arbres, résistants et adaptés à nos régions. Pour l’achat, évitez les pépinières présentant leurs plantes dans un showroom abrité: il y fait généralement trop chaud, la différence thermique stressera inutilement les arbres lors de la plantation.

Vérifiez ensuite la taille adulte de l’arbre pour le planter à distance légale de votre limite de propriété (<2 m: 50 cm min. de la limite ; >2 m: 2 m min. de la limite). Choisissez des emplacements ensoleillés pour assurer une bonne maturation des fruits, à l’abri du vent mais permettant tout de même une bonne circulation de l’air, afin de limiter les risques de maladie. Attention: la plupart des arbres fruitiers supportent mal les sols trop humides en hiver. Il faut donc veiller à ce que le sol soit suffisamment drainé. Si le sol est en pente, mieux vaut planter les arbres vers le sommet, car l’air froid et humide aura tendance à descendre au pied de l’inclinaison.

Respectez enfin les distances de plantation prescrites entre les arbres, afin qu’ils ne se gênent pas mutuellement. Dernier conseil: rien ne sert de planter à tout-va, pensez avant tout à la quantité de fruits que vous pourrez récolter et à vos capacités de conservation. Il serait dommage de laisser pourrir une partie de votre production sur les branches!

Conseils donnés par Jean-Luc Wanzoul, professeur au Centre Technique Horticole de Gembloux.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire