Internet : le contrôle parental en toute simplicité

Internet peut être un formidable terrain de jeux pour vos petits-enfants. Il suffit de suivre quelques règles et, pourquoi pas, de surfer en famille !

1- Installez l’ordinateur dans une pièce commune ou un lieu de passage, l’écran tourné de façon à être visible par les adultes. Il ne s’agit pas d’espionner le jeune internaute mais seulement d’éviter de le laisser totalement seul face à l’ordinateur.

2- Créez sur votre ordinateur autant de sessions que d’utilisateurs. Les sessions sont des accès personnels qui vous permettent de partager vos documents seulement si vous le souhaitez. Mettre en place une session pour vous-même et une autre pour votre petit-enfant évitera à celui-ci d’accéder à vos données personnelles comme des numéros de comptes ou des relevés bancaires, qui peuvent être stockés dans votre disque dur.

Ne laissez pas un jeune seul face à un ordinateur sans logiciel de contrôle parental

3- Ne laissez pas un jeune seul face à un ordinateur sans logiciel de contrôle parental. Cet outil permet de limiter l’accès à Internet selon l’âge de l’utilisateur. En paramétrant le logiciel en mode enfant, vous permettrez au jeune internaute de naviguer dans un milieu fermé, c’est à dire d’accéder uniquement à des sites jeune public. La configuration pour les adolescents interdira quant à elle tous les sites Internet interdits et dangereux (violence, pornographie, drogue...).

4- Pour installer le logiciel un contrôle parental, le plus simple consiste à utiliser celui qui est fourni par votre Fournisseur d’accès à Internet (FAI). Les opérateurs ont l’obligation légale d’en proposer un gratuitement. Vous pourrez paramétrer un accès en fonction de l’âge et de la maturité de l’enfant et, selon les logiciels, limiter les tranches horaires de connexion.

Faites-vous aider et dialoguez !

5- N’hésitez pas à vous faire aider si vous rencontrez des difficultés pour installer le logiciel de contrôle parental. – Vous pouvez joindre la ligne téléphonique d’assistance nationale, Net écoute famille, mise en oeuvre par l’association e-Enfance avec le soutien de la Commission européenne. Des conseillers peuvent notamment vous guider dans le paramétrage du logiciel.

6- Le dialogue fait partie des principales mesures de prévention. « Lorsqu’un adolescent va voir un film au cinéma, sa famille le questionne sur ce qu’il a vu, explique Dominique Delorme, responsable de la ligne téléphonique de Net écoute famille. C’est rarement le cas avec Internet. Il faut savoir que les logiciels ne peuvent être fiables à 100 % car les listes noires ne s’actualisent pas à la seconde près ».

Surfez en famille

7- Pourquoi ne pas vous installer devant l’écran avec le jeune lorsqu’il surfe sur le Net ? Non seulement vous instaurerez une relation de confiance avec lui, mais vous pourrez découvrir son usage du Web (messagerie instantanée, sites communautaires, jeux en ligne...), partager ses centres d’intérêts, et, qui sait, découvrir des sites sympas !

8- Pour en savoir plus Vous trouverez de précieux conseils sur les sites suivants :

– Association E-enfance: http://www.e-enfance.org/

– Un site de Child Focus: http://www.webetic.be/

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire