Maison connectée: 9 appareils intelligents qui nous facilitent la vie
L’offre variée et croissante d’équipements intelligents rend désormais notre quotidien plus facile. Le professeur Joachim De Vos (UGent et Living Tomorrow) nous en a concocté une petite sélection.
Le centre d’innovation Living Tomorrow développe depuis longtemps des solutions pour rendre nos habitations adaptées à toutes les phases de vie. Le professeur Joachim De Vos présente ici quelques possibilités intéressantes et abordables.
1. Une sonnette communicante
Peu importe où vous êtes, cette sonnette vous permet de voir immédiatement sur votre smartphone, tablette ou montre connectée qui se trouve devant votre porte, et de parler à la personne. Elle reconnaît aussi des personnes de votre choix, ce qui vous permet de lui donner l’instruction d’ouvrir automatiquement la porte pour ces personnes. « Cette sonnette fonctionne via le wifi, et vous pouvez en donner l’accès à d’autres. Les images peuvent être stockées pendant 48 heures ou plus. »
Exemples: Google Nest Hello, Ring, Eufy
Prix: environ 100 euros
2. Détecteurs de fumée et de CO
En cas de dégagement de fumée ou de CO, ces appareils donnent l’alarme via un signal sonore, lumineux, ainsi qu’une notification sur votre smartphone et celui de vos proches. On les place à des endroits stratégiques de la maison, comme le plafond de la cuisine, du salon et de la chambre. Comme ils sont reliés entre eux, un détecteur déclenché dans la cuisine fera retentir les autres. Ils ont en plus une fonction veilleuse. Si vous vous levez la nuit, un capteur de mouvement déclenche une lumière tamisée à intensité réglable, et qui s’éteint lorsque vous retournez au lit.
Exemple: Nest Protect
Prix: à partir de 100 euros
3. Un éclairage qui écoute
EIles ressemblent à des ampoules normales et se vissent dans les culots existants, mais elle peuvent faire bien plus. Vous pouvez les allumer ou les éteindre par commande vocale, et elles adaptent automatiquement leur intensité lorsque la pièce est soudainement inondée de lumière du jour. Un autre grand avantage réside dans leur capteur de mouvement. Ces ampoules s’allument en effet automatiquement à votre entrée dans la pièce, vous n’aurez donc plus jamais à chercher vos interrupteurs dans le noir.
Exemples: Philips Hue, Ikea Tradfri
Prix: à partir de 50 euros
4. Un thermostat qui apprend
Ce thermostat, qui se règle lui-même pour offrir toujours une chaleur agréable sans gaspillage d’énergie, fonctionne avec toutes les chaudières et le chauffage au sol. « L’IA a créé ici une véritable révolution. Vous réglez une température de base, et le thermostat se base sur les capteurs de mouvement pour voir si quelqu’un est présent. Et il apprend aussi. Si, par exemple, vous vous levez deux heures plus tard le dimanche, il adapte automatiquement le chauffage en conséquence. »
Exemples: Nest, Tado°
Prix: environ 150 euros
Un assistant domestique peut vous dire qui se trouve devant votre porte.
5. Capteurs multifonctions
Fixés sur les portes et fenêtres, ils avertissent en cas de mouvement ou de porte/fenêtre restée ouverte. Et ils envoient un signal quand vous sortez. Il existe aussi de petits appareils à piles pour détecter les fuites d’eau. « On peut aussi les relier à des systèmes comme Google Home ou Alexa, ou via une application. Et la famille peut aussi être avertie. »
Exemples: Aqara water leak sensor, Eufy, Grohe Sense, Ikea Badring
Prix: à partir de 10 euros
6. Des prises maîtres
Vos appareils tels que cafetières ou lampes peuvent devenir intelligents. « Pas besoin de remplacer les anciennes lampes dont l’interrupteur est difficile d’accès. Grâce à une prise qui est une sorte d’intermédiaire entre l’appareil et la prise murale, vous pouvez les connecter au wifi et les commander via votre téléphone, montre connectée ou votre voix. Vous pouvez aussi y associer des programmations, par exemple une lampe qui s’allume juste avant le coucher. »
Exemples: Somfy, Tapo, Philips Hue
Prix: à partir de 20 euros
7. Assistant domestique
Ce type d’appareil se présente sous la forme d’un petit écran ou d’un haut-parleur, auquel vous pouvez parler et qui vous aide dans diverses tâches. Vous pouvez lui demander de jouer de la musique, de vous rappeler vos médicaments ou tenir une liste de courses. « Jusqu’à récemment, il fallait bien articuler, mais grâce à l’IA, comme ChatGPT ou Gemini, vous pouvez désormais parler normalement. Il peut aussi interagir avec d’autres appareils intelligents. Par la voix, vous pouvez éteindre les lumières, augmenter le chauffage, demander qui se trouve devant la porte, ou savoir si tel vol a déjà atterri. »
Exemples: Google Nest Hub, Alexa (Amazon), Apple HomePod
Prix: à partir de 80 euros
8. Une montre à l’écoute
Certaines de ces montres sont équipées de capteurs de mouvement. En cas de chute, une voix vous interpelle. Si vous ne répondez pas, un appel est passé au 112 et/ou à votre famille, et le GPS vous localise. Elles suivent aussi nombre de paramètres de santé comme le rythme cardiaque ou la saturation en oxygène. Et elles détectent les problèmes suite à des changements de comportement.
Exemples: Apple watch, Samsung Galaxy
Prix: à partir de 200 euros
9. Rideaux et volets
L’intelligence ici ne se trouve évidemment pas dans les rideaux, mais bien dans les rails sur lesquels ils sont fixés. « Vous les commandez via un bouton ou par la voix. Même chose pour les volets. En remplaçant l’ancien mécanisme par un système motorisé, vous pouvez les commander à la fois par un bouton ou par la voix. »
Exemple: Ikea
Prix: à partir de 150 euros
Conseils
• Si vous achetez des lampes, des prises ou des capteurs intelligents, veillez à ce qu’ils soient ‘Matter Ready’, afin de pouvoir toujours les connecter aux principaux acteurs technologiques comme Google, Apple ou Alexa.
• Modernisez votre bouton d’urgence : installez l’application gratuite 112 sur votre montre connectée ou votre smartphone pour que les services de secours aient, en cas d’urgence, accès à vos données médicales de base (allergies, groupe sanguin, etc.). Remplissez aussi à l’avance votre identifiant médical et votre contact d’urgence.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici