Sus aux espions dans votre PC !

Pendant que vous surfez sur internet, spyware peut se faufiler dans votre ordinateur. A la chasse !

Contenu :

Qu’est-ce que spyware ?
Différentes sortes
Empêcher spyware
Combattre Spyware
Ad-Aware
Spybot Search & Destroy

Si tout le monde ou presque est bien convaincu du danger des virus dans un ordinateur, le danger que représente spyware est, en revanche, largement sous-estimé. Des études ont démontré que les trois quarts des ordinateurs régulièrement connectés à l’internet sont infectés par spyware.

Qu’est-ce que spyware?

Le vocable spyware regroupe tous les logiciels qui colonisent votre PC de manière indésirable. On les appelle aussi des mouchards. Spyware est, en effet, une sorte d’espion : il recherche des informations et les transmet à votre insu. Il peut s’agir d’informations anodines, comme un aperçu des sites sur lesquels vous surfez, mais aussi de données hyper confidentielles, mots de passe, voire coordonnées bancaires. Il n’est pas rare que spyware se fasse remarquer et devienne en soi une nuisance. Ce logiciel est ainsi capable :

  • de faire apparaître sur votre écran des fenêtres pop-up aux moments les plus invraisemblables ;
  • d’ouvrir automatiquement une page internet et de cliquer sur une bannière publicitaire sans que vous ayez rien demandé ;
  • de faire en sorte que votre navigateur atterrisse d’office sur la même page internet et que vous ne puissiez plus en sortir ;
  • de ralentir votre ordinateur.

Contrairement aux virus, spyware ne détruit aucune donnée ni logiciel sur votre ordinateur.

Retour

Différentes sortes

Avec adware, il n’y a en principe rien à craindre, à condition que l’utilisateur ait donné son autorisation à l’apparition de bannières publicitaires en échange de l’accès gratuit à certains logiciels ou certains services. Malheureusement, la confiance de l’utilisateur est fréquemment prise en défaut et adware en profite pour transmettre en secret des tas d’informations le concernant.

Les plug-ins ou BHO (Browser Helper Objects) installent sans que vous ayez rien demandé des options pour votre navigateur, par exemple une barre d’outils ou une barre de recherche supplémentaire. Si vous vous en servez, toutes les données y afférentes seront transmises à votre insu.

Les keyloggers sont des enregistreurs de frappe : ils retiennent la moinde touche que vous effleurez sur votre clavier et en prennent note dans des  » logs « , des petits fichiers qui sont ensuite transmis ailleurs. Comme ces fichiers enregistrent également l’ordre de frappe des touches, ils peuvent dévoiler des infos confidentielles, comme des mots de passe.

Les dialers sont des petites applications qui incitent votre modem à composer un autre numéro que celui de votre fournisseur d’accès. Ce qui peut vous coûter cher, car les numéros formés sont des numéros payants en Belgique et à l’étranger.

Les browser hijackers (pirates de navigateur) décident à votre place de toute une série d’éléments de votre navigateur. C’est ainsi que vous voyez tout à coup apparaître une barre de recherche dont vous ne parvenez plus à vous débarrasser ou que vous vous retrouvez sans cesse sur une autre page d’accueil que celle que vous avez choisie, sans pouvoir sélectionner celle de votre choix.

Retour

Empêcher spyware

Vous pouvez barrer la route à une bonne partie des mouchards en conformant votre logiciel Active X sur Internet Explorer (dans le cas où vous vous servez de ce navigateur).

  • Démarrez Internet Explorer
  • Entrez dans le menu  » Outils  » en haut de votre écran
  • Sélectionnez  » Options internet « 
  • Cliquez sur  » Sécurité « 
  • Cliquez sur  » Personnaliser le niveau « . Vous voyez apparaître une liste de fonctions Active X que vous pouvez ou non activer.
  • Activez dans cette liste :  » Télécharger les contrôles Active X signés : Demander « 
  • Activez également dans cette liste :  » Télécharger les contrôles Active X non signés : Demander « 
  • Activez dans cette liste :  » Contrôles d’initialisation et de script Active X non marqués comme sécurisés pour l’écriture de scripts : Désactivé « 

En activant  » Demander  » pour les deux premières fonctions, Internet Explorer vous demandera à l’avenir chaque fois votre autorisation pour l’écriture d’un script Active X. Vous conservez ainsi le contrôle sur ce qui peut ou ne peut pas être installé.

Retour

Combattre spyware

Tout comme il existe des logiciels antivirus, il existe des anti-spyware. Certains sont même gratuits. Les plus connus sont Ad-Aware (www.lavasoft.com) et Spybot Search & Destroy (www.safer-networking.org). Mais n’allez surtout pas télécharger le premier programme venu sur l’internet. Ce sont souvent des traîtres qui en profitent pour introduire des mouchards dans votre PC !

Contrairement à la plupart des antivirus qui oeuvrent en continu, les anti-spyware sont des programmes qui travaillent à la demande : vous devez lancer le balayage vous-même. Pensez-y très régulièrement.

Retour

Ad-Aware

Après avoir téléchargé Ad-Aware SE Personal sur www.lavasoft.com il vous reste à installer et configurer le programme. Comment faire ? En cliquant deux fois sur le programme dans le dossier où vous avez sauvegardé l’installation. Il vous reste alors à suivre la procédure détaillée. Au démarrage, Ad-Aware va vous demander s’il faut télécharger de nouvelles mises à jour au cas où il y en a. Faites-le régulièrement, de sorte que votre anti-spyware soit toujours réactualisé.

Pour vérifier votre ordinateur, cliquer sur  » Scan » à gauche dans la fenêtre. Il vous faut préciser quelle sorte de balayage vous voulez lancer. La première fois, et ensuite à intervalles réguliers, vous devez cliquer sur  » Analyse complète « . C’est une opération qui peut durer longtemps. Il est donc préférable de faire une fois par semaine (surtout si vous surfez beaucoup sur l’internet) la vérification  » Analyse astucieuse  » qui ne passe en revue que les endroits où spyware a le plus de chances d’avoir frappé.

Sous le mot  » Objets critiques « , vous voyez le nombre de menaces détectées par Ad-Aware. Activez les éléments à éliminer, puis cliquez sur le bouton  » Supprimer « . Si vous n’êtes pas sûr pour l’un des éléments, double-cliquez dessus pour obtenir plus de renseigments. Si vous voyez apparaître une liste longue comme le bras, sélectionnez un élément, puis cliquez sur le bouton droit de la souris. Choisissez ensuite  » Sélectionner tout « , ce qui sélectionne en une fois tous les items au lieu de devoir les activer un à un. On vous redemande si vous voulez vraiment éliminer les éléments sélectionnés. Cliquez sur  » OK « , cela tue tous les mouchards détectés.

Retour

Spybot Search & Destroy

Surfez sur www.safer-networking.org. Descendez en bas de page d’ouverture jusqu’à voir Spybot, puis cliquez sur  » Downloads « . Vous avez maintenant un aperçu des sites internet sur lesquels vous pouvez télécharger le programme. Sélectionnez-en un. Après le téléchargement, il reste à suivre la procédure d’installation. Vous voyez maintenant apparaître sur la page bureau de votre PC l’icône Spybot. Double-cliquez dessus pour démarrer le programme. Ici aussi, il faut absolument faire des mises à jour régulières pour mettre en échec Spyware.

Pour faire la vérification spyware sur votre ordinateur, cliquez sur  » Vérifier problèmes « . Le balayage prend un certain temps. A la fin, vous voyez apparaître un écran avec un aperçu des mouchards détectés. Activez tous les mouchards que vous voulez éliminer, puis cliquez sur  » Corriger les Problèmes « . Après la question rituelle, êtes-vous bien sûr de vouloir éliminer les items, Spybot fait son boulot. Il vous sera parfois demandé de redémarrer votre ordinateur à la fin de la procédure.

Spybot vous offre en plus la possibilité de rendre votre ordinateur moins sensible aux mouchards. Vous allez vacciner votre PC. Pour ce faire, cliquez dans le menu  » liens  » sur  » Vaccination « . Puis cliquez au-dessus sur  » + vacciner « . Votre ordinateur n’acceptera désormais plus sans coup férir de mouchards sur son disque dur.

Retour

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire