© iStock

6 aliments à mettre au menu pour faire le plein de vitamine D

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Fatigue, humeur sombre, manque de tonus... Tous les signes de l’automne sont là: vous manquez de vitamine D. Pour lutter contre cette carence et retrouver de l’énergie, mettez du soleil dans votre assiette! Voici les ingrédients à privilégier.

Dès le mois de septembre, les jours raccourcissent et le soleil commence à baisser. Une baisse de luminosité qui a certes son charme lorsqu’on se balade en forêt, mais qui n’est néanmoins pas sans conséquences sur notre santé. Il faut dire: la principale source naturelle de vitamine D est l’exposition au soleil. Alors comment booster son apport journalier quand l’astre de feu joue les timides? En mangeant de bonnes choses, pardi!

Les aliments riches en vitamine D

Les aliments contenant une quantité significative de vitamine D sont assez rares, c’est pourquoi il ne faut pas hésiter à en manger régulièrement pour limiter les carences.

Huile de foie de morue

Si son goût est loin d’être agréable, l’huile de foie de morue fera mouche pour booster votre taux de vitamine D. Et pour cause, c’est l’aliment qui en contient le plus: une cuillère à soupe apporte 25 µg de vitamine.

Poissons gras

Les poissons gras – comme le maquereau, la sardine, le saumon, le hareng, la truite arc-en-ciel – sont une bonne source de minéraux et de vitamines... notamment de vitamine D. Pour certains poissons, la méthode de préparation joue un rôle dans cet apport journalier. La sardine doit idéalement être grillée, le saumon cuit et le hareng fumé, par exemple.

Oeufs

L’oeuf est connu pour son intérêt nutritionnel: c’est une excellente source de protéines, de minéraux mais également de vitamines! Le jaune d’oeuf en particulier contient de la vitamine D, mais seulement si vous le dégustez cru.

Lait et autres produits laitiers

Le lait et produits laitiers enrichis, comme certains yogourts et fromages, peuvent également contribuer à l’apport en vitamine D.

Champignons

Il est possible de trouver de la vitamine D dans certains champignons, comme les champignons de Paris. Il est important de préciser qu’il faut les cuire pour bénéficier de leur bonne teneur en vitamine D.

Le thon en boîte

Amateur de pêches au thon? Ne lésinez pas sur les quantités! Le thon en boîte vous aidera à atteindre votre quota journalier de vitamine D.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire