© iStock

8 aliments à ne jamais réchauffer au micro-ondes

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Qui n’a jamais réchauffé au micro-ondes un plat préparé la veille ? Ce geste anodin pourrait néanmoins être dangereux pour notre santé. Voici une liste d’aliments qui ne sont pas faits pour être réchauffés au micro-ondes.

Allié des personnes pressées, le micro-ondes est parfois déconseillé car il ne convient pas à la cuisson de certains aliments. Pour des raisons de santé, mais de goût aussi. En voici huit à ne pas mettre au micro-ondes:

  1. Les champignons : c’est un aliment qui doit absolument être consommé frais. Et pour cause, une fois réchauffé, il risquerait non seulement de perdre son goût d’origine, mais également de provoquer des ballonnements, des maux de ventre ou des gaz car vous ne parviendrez plus à le digérer correctement.
  2. Les oeufs : quand on réchauffe des oeufs déjà cuits, leur composition change et notre organisme ne parvient donc plus à les assimiler correctement. Résultat : maux de ventre, ballonnements, indigestion et d’autres problèmes d’estomac plus sévères. Les faire cuire au micro-ondes n’est pas non plus conseillé, car les oeufs contiennent des protéines qui vont les faire gonfler avec la chaleur et surtout les faire exploser.
  3. Les navets : lorsque les navets sont réchauffés au micro-ondes, les nitrates présents dans ce légume peuvent se transformer en particules cancérigènes, les nitrosamines. De plus, une fois exposé à des températures élevées, le navet peut provoquer des intoxications alimentaires.
  4. Les épinards : les épinards fonctionnent comme les navets ou les champignons, mieux vaut les manger frais. Une fois les épinards réchauffés au micro-ondes, les molécules de nitrate contenues dans ce légume vert peuvent devenir cancérigènes (les nitrates deviennent nitrites).
  5. Les pommes de terre : quand on réchauffe une pomme de terre, celle-ci perd la plupart de ses vertus nutritionnelles. De plus, la patate contient des glycoalcaloïdes qui se multiplient sous l’effet de la chaleur et qui sont donc à l’origine de troubles intestinaux. Pas très digeste tout cela!
  6. Les coquillages et fruits de mer : ce n’est pas nouveau, les fruits de mer sont des aliments qui doivent se consommer très frais. Évitez donc de les laisser plusieurs jours au frigo, et surtout, de les réchauffer au micro-ondes. Ils contiennent de l’iode qui relâche des bactéries avec la haute température du micro-ondes, ce qui peut provoquer une intoxication alimentaire. En plus, ils ont tendance à devenir caoutchouteux après passage au micro-ondes. Enfin, pour les coquillages, sachez que les hautes températures peuvent faire exploser les coquilles.
  7. Le poulet : le poulet est une volaille riche en protéines. Or quand on le réchauffe, la composition des protéines qu’il contient change sous l’effet de la chaleur, ce qui le rend plus difficile à digérer pour l’organisme. Évitez également de cuire votre poulet dans cet appareil, car la chaleur émise par un micro-ondes ne suffit pas toujours à tuer toutes les bactéries.
  8. Le riz : dans ce cas-ci, ce n’est pas tant la manière de réchauffer le riz qui pose problème, mais plutôt la méthode de conservation après cuisson. Si vous conservez le riz à température ambiante trop longtemps, des bactéries s’y développent. Et malheureusement, la chaleur du micro-ondes ne suffira pas à vous en débarrasser!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire