Dépistage IST: faites le test à domicile!
L’Institut de Médecine Tropicale (IMT) a lancé une plateforme en ligne qui permet de se faire dépister pour le VIH ainsi que d’autres IST, sans bouger de chez soi. Une méthode simple, anonyme et fiable.
Il n’est pas toujours évident de consulter son médecin traitant pour le dépistage d’une IST (Infection Sexuellement Transmissible). Bien que le nombre de diagnostics augmente dans notre pays, beaucoup de gens n’osent pas encore sauter le pas car ils ont honte. C’est pourquoi l’Institut de médecine tropicale propose désormais un test à domicile – la plateforme Test2Know – qui vous permet de dépister simplement et avec une grande fiabilité le VIH et d’autres IST en toute discrétion.
Comment fonctionne le test IST à domicile Test2Know?
Concrètement, après avoir rempli un questionnaire en ligne, vous recevez un kit de test personnalisé conçu pour cibler uniquement les infections pertinentes. Il faut alors prélever des échantillons chez vous (urine, prélèvement anal, prise de sang), en suivant scrupuleusement les instructions du kit.
Pour la collecte d’urine, par exemple:
- Lavez-vous et séchez-vous les mains.
- Collez l’étiquette avec le code-barres sur le tube prévu à cet effet.
- Dévissez le bouchon de fermeture.
- Fixez le petit tube sur l’embout Colli-Pee.
- Urinez: l’appareil recueille automatiquement le volume nécessaire. Il n’est donc pas utile d’interrompre le jet. Le surplus d’urine s’écoule par l’autre côté de l’embout et va directement dans la toilette.
- Déconnectez le tube et refermez soigneusement.
Une fois que les échantillons sont prélevés, vous pouvez les envoyer au laboratoire de l’IMT. Les résultats sont disponibles dans la semaine. En cas de résultat positif, un médecin vous contacte pour assurer le suivi nécessaire.
Quelles IST peut-on dépister chez soi?
Les infections sexuellement transmissibles (IST) passent souvent inaperçues: elles ne provoquent pas toujours de symptômes. Vous pouvez donc être infecté ou contagieux sans le savoir. D’où l’importance d’un dépistage, notamment en cas de changement de partenaire.
Tout le monde n’est pas testé pour les mêmes infections. Remplissez donc soigneusement le questionnaire: c’est essentiel, car il détermine les tests à effectuer. Selon votre situation, vous pouvez être dépisté(e) pour:
- le VIH,
- la syphilis,
- la chlamydia,
- la gonorrhée
- ou l’hépatite C.
Bien entendu, il existe de nombreuses autres IST que Test2Know ne dépiste pas. En général, les personnes asymptomatiques n’ont pas besoin d’être testées pour ces IST:
- Hépatite B
- Herpès
- Trichomonase
- Mycoplasma Génital
- HPV
- MPOX
Infos pratiques
Pour en savoir plus ou commander un kit, rendez-vous sur la plateforme Test2Know. Elle offre également un accompagnement supplémentaire, tel qu’une liste de médecins et un service de SMS anonyme pour avertir les partenaires sexuels.
Attention: les tests sont actuellement en phase d’ajustement. Vous devez donc vous inscrire sur une liste d’attente. Dès qu’ils seront finalisés, les chercheurs vous recontacteront.
Prix: 30 euros.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici