Pénurie de sang: vous êtes de groupe sanguin négatif? Faites un don!
Ce n’est plus un secret, juillet et août sont toujours des mois très difficiles pour les stocks de sang nécessaires aux besoins des hôpitaux. C’est pourquoi la Croix Rouge lance un appel au don de sang du groupe O Négatif, utilisé dans les situations d’urgence.
La période estivale entraîne toujours une pénurie de don de sang. Et pour cause: « les vacances des uns et des autres, l’absence de collectes dans les écoles, l’incapacité d’en organiser dans certaines entreprises font qu’il est difficile de prélever tout ce que nous devrions », explique la Croix Rouge. C’est pourquoi le Service du Sang de la Croix-Rouge appelle notamment les personnes ayant un groupe sanguin négatif à se présenter dans un de ses points de collecte afin de donner du sang.
Lire aussi | Le don de sang, un geste pour la vie
Le groupe O négatif (O-) est particulièrement intéressant en cas de pénurie en raison de son caractère de donneur universel: les poches de sang de ce type sont utilisées en situation d’urgence lorsque le groupe sanguin du patient n’est pas encore connu ou, dans d’autres cas, lorsque les réserves de sang correspondant à ce dernier sont indisponibles.
En conséquence, le groupe O- représente 11 à 12% des besoins transfusionnels alors que seulement 6 à 7% de la population générale est effectivement de ce groupe.
Donneur en vacances, vous n’êtes plus écarté d’office!
En période estivale, le Virus du Nil Occidental (VNO) vient souvent jouer les trouble-fête. En période chaude, ce virus remonte du nord de l’Afrique pour se répandre dans les pays du sud de l’Europe dont certains sont d’ailleurs devenus endémiques. Ces régions du sud étant très prisées par les touristes belges, bon nombre de nos donneurs ne pouvaient pas donner dès leur retour au pays.
L’année passée encore, le simple fait de traverser une zone où le VNO était déclaré, contre-indiquait le donneur pour une période de 28 jours.
Depuis le 1er juillet, cette contre-indication n’existe plus. Pas que le VNO ait disparu mais un nouveau test systématique mis en place dans nos laboratoires permettra de le détecter. Il ne sera donc plus nécessaire d’écarter d’office tous les donneurs ayant traversé une zone VNO.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici