avoine barbue. © iStock

75 nouvelles plantes recensées en Belgique ces 10 dernières années

Le Jardin botanique de Meise a publié une nouvelle édition de la Flore officielle de la Belgique et des régions limitrophes. Cette nouvelle édition couvre 2781 espèces de plantes, dont 75 nouvellement arrivées.

10 espèces végétales ont définitivement disparu de la région, tandis que 75 nouvelles espèces ont été ajoutées, principalement en raison du changement climatique et des activités humaines.

Les plantes qui se sont établies dans notre région ces dernières années sont principalement des plantes ornementales sauvages et des plantes méridionales qui aiment la chaleur. La plupart ont été introduites par l’homme par le biais des transports, des ports et autres, et ont pu s’installer durablement grâce au changement climatique. Il s’agit par exemple de l’avoine barbue, une graminée méridionale qui se développe de plus en plus le long des autoroutes, des voies ferrées et des ports. La jacinthe d’eau, une espèce d’orchidée, s’est également progressivement déplacée vers le nord au cours des dernières décennies.

Pas forcément une bonne nouvelle

Le fait que 75 nouvelles espèces se soient établies en Belgique n’est pas forcément une bonne nouvelle pour la biodiversité belge. Ces espèces végétales sont en effet considérées comme des plantes cosmopolites, à savoir qu’elles sont largement répandues à la surface du globe et pourraient devenir omniprésentes. Elles risquent de devenir envahissantes et même de menacer la végétation indigène.

La Flore, qu’est-ce que c’est?

La Flore est un ouvrage de référence important pour l’identification et l’étude des espèces végétales en Belgique et dans les régions avoisinantes. Il s’agit de la source la plus complète et la plus scientifique pour cette région. La nouvelle édition comprend également des centaines de nouvelles illustrations et des clés de détermination faciles à utiliser pour identifier les espèces.

Cette nouvelle édition de la Flore a été mise à jour avec des dessins botaniques illustrant chaque genre végétal ou détail végétal important. Ces dessins sont très détaillés et contribuent à la convivialité de la Flore.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire