© Getty Images

Les Belges se garent mal

Un conducteur belge sur quatre admet se garer occasionnellement sur une piste cyclable, ce qui fait de la Belgique le pire élève européen en la matière, indique mercredi l’institut pour la sécurité routière Vias sur base d’une enquête européenne menée par la Fondation Vinci Autoroutes. Selon cette dernière, la Belgique connaît d’ailleurs une augmentation de tous les comportements inciviques liés au stationnement.

En moyenne, 18% des conducteurs européens affirment s’arrêter ou stationner sur une piste cyclable, contre 24% des Belges, une augmentation de trois points de pourcentage dans le royaume par rapport à l’édition précédente, note Vias. Il s’agit pourtant d’une infraction du deuxième degré, passible d’une amende de 116 euros, précise l’institut pour la sécurité routière.

En outre, alors que 10% des Belges avouaient se garer de temps en temps sur un emplacement réservé aux moins valides, ils sont 13% dans cette nouvelle enquête, soit un Belge sur huit, indique Vias. Le fait d’occuper ces espaces peut mettre les personnes concernées en danger, les obligeant à se garer sur un emplacement « normal », précise l’institut. Il s’agit également d’une infraction du deuxième degré.

Par ailleurs, 26% des Belges admettent se garer en double file, contre 22% en 2022.

L’enquête souligne un autre élément notable : la moitié des Belges ont recours à la marche, ce qui constitue le pourcentage le plus faible de tous les pays européens, nettement en dessous de la moyenne européenne de 66%, précise Vias. Les Français sont par exemple 62% à marcher pour leurs déplacements quotidiens et ce pourcentage s’élève à 73% aux Pays-Bas.

Contenu partenaire