© RF._.studio _ /Pexels

Ce que vos lectures d’été révèlent sur votre carrière

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Thriller, roman feel-good ou autobiographie inspirante : et si votre livre de l’été en disait long sur votre vie professionnelle?

La pause estivale est l’occasion rêvée de souffler… mais aussi de faire le point sur ses envies, ses projets, voire ses doutes. Selon les experts en recrutement de Robert Walters, l’été est en effet souvent un tournant pour celles et ceux qui envisagent un changement professionnel. Et contre toute attente, vos préférences de lecture pourraient bien en révéler davantage sur votre carrière que vous ne l’imaginez. Découvrez comment vos bouquins peuvent refléter vos aspirations profondes. En bonus: on vous donne 4 idées de livres à emporter dans votre valise!

L’été, un moment propice pour se réinventer

Que vous lisiez à l’ombre d’un arbre ou sur la plage, vos lectures ne sont pas un hasard. Elles parlent de vous. Profitez de cette période de recul pour écouter ce qu’elles vous révèlent. Et pourquoi pas écrire le premier chapitre d’un nouveau projet professionnel…

1. Vous lisez des thrillers ? Vous avez peut-être soif d’adrénaline au travail

Suspense, rebondissements, tension… Si vous dévorez les romans policiers pendant vos vacances, il se peut que votre quotidien professionnel manque de piquant. Un poste trop routinier ? Des tâches répétitives ? C’est peut-être le moment de relever de nouveaux défis. Une mission dans un autre service, un projet stimulant ou même un changement de secteur pourrait réveiller votre motivation.

Notre polar de l’été: Les morsures du silence

Notre polar de l'été: Les morsures du silence

Notre polar de l’été: Les morsures du silence

Johana Gustawsson

Vêtu d’une aube blanche et coiffé de bougies, un adolescent est retrouvé le crâne fracassé sur l’île de Lidingö, qui fait face à Stockholm. Or 23 ans plus tôt, une jeune fille a été découverte assassinée elle aussi, au même endroit, dans le même costume traditionnellement destiné à fêter la Sainte-Lucie. À l’époque, le petit ami de la victime avait été condamné pour ce meurtre qu’il a toujours nié. Était-il innocent? Un thriller glaçant et impitoyable où le lecteur devient lui-même l’enquêteur.

2. Vous préférez les romans feel good ? Le lien humain compte pour vous

Histoires d’amitié, entraide, chaleur humaine… Ces lectures indiquent souvent un besoin fort de relations harmonieuses au travail. Vous vous sentez isolé ou en décalage avec vos collègues ? La culture d’entreprise n’est peut-être pas (ou plus) en phase avec vos valeurs. Il peut être utile de réfléchir à un environnement plus collaboratif, où vous vous sentez bien en tant que personne, pas seulement comme professionnel.

Notre roman feel good de l’été: Les Heures fragiles

Notre roman feel good de l'été: Les Heures fragiles

Notre roman feel good de l’été: Les Heures fragiles

Virginie Grimaldi

Lou a seize ans, le mal de grandir, et son premier chagrin d’amour lui arrache plus que des larmes. Quand Diane, sa mère, comprend, elle est prête à tout pour l’aider. Y compris à retourner vers un passé qu’elle avait fui. Ensemble, mère et fille marchent sur un fil. Sous leurs pas, le torrent de la vie gronde et emporte avec lui les heures fragiles.

3. Développement personnel : vous êtes prêt pour un nouveau départ

Productivité, quête de sens, croissance intérieure… Si ce sont vos lectures de l’été, c’est souvent le signe d’une transition en cours. Pas besoin de tout bouleverser: commencez par faire le point sur ce qui vous donne de l’énergie, ce qui a du sens pour vous. Ces réflexions peuvent poser les bases d’un véritable tournant professionnel.

Notre livre de développement personnel de l’été: Ce livre vous fera gagner du temps

Notre livre de développement personnel de l'été: Ce livre vous fera gagner du temps

Notre livre de développement personnel de l’été: Ce livre vous fera gagner du temps

Fabien Olicard

Êtes-vous réellement en manque de temps, ou victime d`une illusion ? Si vous vous sentez prisonnier d’un rythme effréné et avez le sentiment de toujours courir après les minutes, alors ce livre est fait pour vous. Fabien Olicard vous invite à réfléchir sur votre rapport au temps et les choix que vous faites (conscients ou non), à l’échelle de votre journée ou de votre vie.

4. Biographies inspirantes : vous rêvez d’oser à votre tour

Les récits de sportifs, d’artistes ou d’entrepreneurs vous fascinent ? Vous cherchez sans doute plus que du divertissement: une dose de courage ou de motivation pour franchir un cap. Ces modèles vous renvoient peut-être à ce que vous aimeriez vivre vous-même: oser créer, diriger ou changer de voie.

Notre biographie de l’été: Respect

Notre biographie de l'été: Respect

Notre biographie de l’été: Respect

Anouk Grinberg

« Ça dure quelques minutes pour l’homme et une vie entière pour la femme. » La comédienne évoque son parcours marqué par les violences subies dans son enfance, une relation d’emprise et le silence du milieu cinématographique. Elle questionne la célébration d’un art qui, sous couvert de subversion, perpétue la domination des femmes.

Source: Robert Walters

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire