Comment donnez-vous du sens à votre pension?
Vos réactions à notre dossier du mois précédent.
Avec ou sans petits-enfants
Plus j’approche de la retraite, plus je remarque qu’il existe une grande différence entre ceux qui sont (déjà) grands-parents et ceux qui ne le sont pas. Pour ceux qui ont des petits-enfants, il y a tout de suite une sorte de remplissage: ces derniers structurent automatiquement vos journées, vos semaines. Sans cela, vous devez rechercher cette structure vous-même. Et ça, franchement, ça m’effraie un peu. Je veux pouvoir continuer à signifier quelque chose pour la société et pas seulement appartenir au groupe des retraités. J’ai aussi envie d’apprendre, j’ai toujours envie d’apprendre. Je ne sais pas exactement quoi, mais quelque chose de nouveau! Peut-être devrais-je aussi me mettre à faire du vélo un peu plus sérieusement, à 63 ans... Et pourquoi pas?
L’ennui m’est étranger. Cela fait désormais quinze ans que je donne de mon temps, avec plaisir. A.A.
M.J.P.
Yoga et méditation
Je trouverais intéressant que vous donniez une liste de toutes les activités possibles et réalisables à l’âge de la retraite. C’est que nous avons beaucoup de temps libre! Moi-même, je me suis beaucoup concentrée sur l’alimentation saine, le yoga, la natation, la marche... Je m’intéresse également au bouddhisme et j’ai acheté mes premiers ouvrages sur le sujet. Avec le yoga et la méditation, cela m’a rendue plus calme, apaisée, face aux difficultés de notre époque. Votre magazine propose chaque mois des articles intéressants: je vous en remercie chaleureusement!
R.D.
Le sens vient tout seul
J’ai personnellement trouvé un sens à ma pension le jour où j’ai arrêté de le chercher. C’est que la pension, tout comme la vie, n’a pas de sens à proprement parler. Le chercher avant de se lancer ne mène à rien: ce n’est qu’en chemin qu’on le découvre, qu’on le crée, qu’on le définit. Bref, ne faites pas à peu près comme ces jeunes travailleurs qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis avant de trouver un métier ayant du sens à leurs yeux et restent au chômage. C’est absurde. Lancez-vous! Dans le bénévolat ou pas, essayez des activités, abandonnez-en certaines, continuez-en d’autres. Testez! Le reste viendra tout seul.
O.C., Renaix
Une remarque? Un avis? Une information à nous partager? Ces pages sont les vôtres: n’hésitez pas à nous écrire à redaction@plusmagazine.be (ou via courrier à Plus Magazine, rue de la Fusée 50, 1130 Bruxelles). La rédaction se donne le droit de raccourcir les courriers. Sur demande, nous ne mentionnons que vos initiales.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici