
6 bonnes raisons de garantir un apport suffisant en acides gras oméga-3
Il a été démontré que les graisses de poisson sont bonnes pour le coeur et les vaisseaux sanguins, mais aussi pour le cerveau, l’immunité et les yeux.
1. Bon pour le coeur
Les graisses de poisson ont un effet régulateur sur le rythme cardiaque. Et selon plusieurs preuves scientifiques, cela diminue le risque d’arrêt cardiaque.
2. Bon pour les vaisseaux sanguins
Un manque d’acides gras oméga-3 provoque une légère inflammation qui a une influence négative sur les vaisseaux sanguins. En raison de l’inflammation, une trop grande quantité de cholestérol se déposera plus facilement sur la paroi interne des vaisseaux sanguins, qui se rétréciront alors plus rapidement. Des niveaux normaux d’oméga-3 garantissent une bonne souplesse des vaisseaux sanguins.
3. Bon pour lutter contre la démence
Les oméga 3 ont un effet anti-inflammatoire, ce qui pourrait expliquer pourquoi la consommation de poisson gras deux fois par semaine réduit le risque de démence. Par ailleurs, l’huile de poisson est également bonne pour le bon maintien des « fonctions cognitives » à un âge plus avancé. Notamment se souvenir, résoudre des problèmes, calculer, planifier et organiser, chercher et analyser.
4. Bon pour lutter contre la dépression
Un certain nombre d’études ont maintenant été publiées, montrant que l’huile de poisson aide également à lutter contre la dépression. Mais les études se contredisent lorsqu’il s’agit de savoir pendant combien de temps il faut utiliser l’huile de poisson pour en constater les effets, et pour quels patients elle est la plus efficace. Certaines études montrent des effets après douze semaines, d’autres après huit mois, et selon une étude, cela aide pour les dépressions légères et selon une autre, pour les dépressions récurrentes. S’il n’est pas précis, il n’y guère de doute qu’il y a effectivement un effet.
5. Bon pour l’immunité
Le fait que notre alimentation intervient dans le maintien d’un mécanisme de défense efficace a été clairement prouvé. Les acides gras oméga-3 EPA et DHA joueraient un rôle essentiel à cet égard. Après tout, le facteur inflammatoire a un lien très important dans la réponse immunitaire. Les différents types de cellules qui interviennent dans la réponse immunitaire lors d’une infection libèrent des substances pro-inflammatoires qui jouent un rôle dans la lutte contre l’infection. Après la réponse immunitaire, l’inflammation disparaît normalement très rapidement en raison des mécanismes de rétroaction négative. Des recherches récentes ont montré qu’une pénurie d’EPA et de DHA entraîne une disparition retardée ou non optimale de la réponse inflammatoire. Certaines expériences plus récentes ont montré que l’administration d’EPA et de DHA non seulement améliore significativement l’inflammation mais jouerait également un rôle important dans la réduction des dommages pulmonaires dans les infections des voies respiratoires inférieures.
6. Bon pour les yeux
À l’université de Bologne, des recherches récentes ont été menées sur le rôle que les acides gras oméga-3 pourraient jouer dans la correction de la sécheresse oculaire. Une méta-analyse très complète des études cliniques comparant les acides gras oméga-3 à un placebo a montré qu’un supplément en oméga-3 améliore significativement le problème de la sécheresse oculaire.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici