
La folie des mini-cocottes
30-03-2010, 00:00
Mise à jour le: 19-09-2023, 09:15
Source: None
Rondes, carrées, ovales, en forme de cour, de cerise ou de poivron, les mini-cocottes passent à table de l’entrée au dessert et se plient à toutes nos envies gourmandes.
Gambas au citron confit et à l’aneth
Pour 4 personnes
- 20 gambas crues,
- 1 citron confit,
- 4 tiges d’aneth,
- 2 c. à s. d’huile d’olive,
- fleur de sel,
- poivre blanc du moulin.
- Décortiquez les gambas en ne gardant que la carapace du bout de la queue. Coupez la moitié du citron en tranches fines et l’autre moitié en petits dés.
- Lavez, séchez et effeuillez l’aneth.
- Faites légèrement chauffer l’huile dans une cocotte. Ajoutez les gambas et les dés de citron confit.
- Faites-les revenir à feu moyen pendant 3 minutes. Salez et poivrez. Couvrez et faites cuire 7 minutes à feu doux et retirez du feu.
- Répartissez les gambas et les dés de citron dans 4 mini-cocottes préchauffées. Décorez de tranches de citron et d’aneth. Servez aussitôt.
Soupe paysanne au lard fumé
![]() |
Pour 4 personnes
|
- Écossez les petits pois. Epluchez les carottes, les pommes de terre et les navets et coupez-les en dés. Faites fondre le beurre dans une cocotte. Ajoutez tous les légumes et faites-les revenir à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps.
- Versez 1 litre et demi d’eau froide dans la cocotte, portez à ébullition, salez et couvrez. Baissez le feu et laissez mijoter 30 minutes.
- Pendant ce temps, lavez et séchez les brins de cerfeuil.
- Cinq minutes avant la fin de la cuisson de la soupe, faites chauffer une poêle à blanc et faites-y griller les tranches de lard fumé.
- Répartissez la soupe dans les mini-cocottes, ajoutez une tranche de poitrine fumée, poivrez et parsemez de brins de cerfeuil. Servez aussitôt.
Mijoté de bouf au whisky et pommes de terre grenaille
![]() |
Pour 4 personnes
|
- Préchauffez le four th 6 (180°C). Pelez et hachez l’oignon et l’ail. Coupez la viande en morceaux et saupoudrez-les de farine.
- Faites chauffer l’huile dans une cocotte. Faites-y dorer les morceaux de viande puis retirez-les et remplacez-les par l’ail et l’oignon. Quand ils sont dorés à leur tour, versez le whisky. Ajoutez le thym, la moutarde et le bouillon de volaille. Salez et poivrez. Mélangez bien.
- Remettez les morceaux de viande dans la cocotte, portez à ébullition et mélangez. Retirez du feu et répartissez la viande, le jus et sa garniture dans les mini-cocottes. Couvrez les cocottes et enfournez. Faites cuire 1 heure 45.
- Pendant ce temps, lavez, brossez et séchez les pommes de terre. A la fin du temps de cuisson, ajoutez les pommes de terre dans les cocottes. Laissez cuire à nouveau 45 minutes.
- Servez dès la sortie du four.
Bananes et ananas flambés au Cointreau
![]() |
Pour 4 personnes
|
- Pressez les oranges. Pelez les bananes, coupez-les en trois morceaux et citronnez-les. Épluchez l’ananas, retirez les yeux et coupez-le en tranches puis en morceaux.
- Mettez les petites cocottes avec une noix de beurre au four th. 3 (90°C).
- Faites fondre 100 g de beurre dans une poêle à revêtement antiadhésif et posez-y les bananes avec les morceaux d’ananas. Faites-les dorer des deux côtés, puis poudrez de sucre, laissez-les caraméliser un peu avant d’ajouter le jus d’orange. Portez à ébullition et laissez mijoter 3 minutes.
- Versez le Cointreau dans une petite casserole et mettez sur feu à vif.
- Sortez les cocottes du four et posez-les sur une assiette.
- Répartissez les fruits avec le jus dans les cocottes. Arrosez-les de Cointreau bouillant. Servez rapidement pour que chaque convive puisse faire flamber sa cocotte.
Trucs et astuces
- La fonte permet de garder la chaleur longtemps et de façon uniforme.
- Seules les cocottes en fonte résistent à la flamme, les mini-cocottes en céramique ou en porcelaine sont faites pour passer au four.
- La cuisson au four se fait à 180°C maximum (thermostat 6).
- La cuisson à l’étouffée demande peu de matière grasse et conserve une grande partie des vitamines.
- Préparez votre plat dans une cocotte traditionnelle et faites préchauffer les mini-cocottes quelques minutes au four avant d’y répartir le tout.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici