
Réflexions sur les pensions
Partant du constat que la Belgique ne pourra faire face au coût du vieillissement et encore moins au financement des pensions, Itinera recommande notamment aux Belges de travailler plus
Partant du constat que la Belgique ne pourra faire face au coût du vieillissement et encore moins au financement des pensions, Itinera recommande notamment aux Belges de travailler plus et plus longtemps car le volume total de travail en Belgique est aujourd’hui le plus faible de l’OCDE après la Turquie.
Itinera recommande également l’abandon des droits dérivés basé sur le modèle du chef de famille car selon le think-tank tant les femmes que les hommes doivent être responsables de leur propre pension. Le groupe de réflexion préconise d’autre part l’adoption du système des comptes notionnels qui présente, selon Itinera, le double avantage de décourager les départs anticipés à la pension et d’indexer les prestations de pensions à l’allongement de la durée de la vie. Itinera exige aussi de la part du gouvernement qu’il prenne ses responsabilités et qu’il ne fasse aucune promesse en matière de pensions qu’il ne pourra tenir.
Le groupe de réflexion plaide enfin pour la stimulation de l’épargne à long terme ainsi que pour une harmonisation des différents systèmes de pensions en vigueur afin d’assurer une meilleure répartition du coût du vieillissement entre générations.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici