Ai-je droit à la déduction fiscale pour habitation ?

 » Cet été, mon épouse et moi avons acheté une maison que nous faisons rénover en profondeur. Mais divers contretemps ont retardé les travaux qui ne se termineront que fin février 2008. En attendant, nous serons hébergés quelques mois chez mes parents. Pourrons-nous déjà bénéficier de l’avantage fiscal pour nos revenus 2007, même si nous n’occupons pas encore notre maison? « 

Depuis le 1/1/05, le fisc accorde un avantage fiscal unique appelé déduction pour habitation unique ou bonus logement. Il regroupe les intérêts, les amortissements en capital et les primes d’assurance liés à l’emprunt hypothécaire .

Chaque contribuable (donc votre épouse et vous) peut déduire de ses revenus 2007 un montant maximal de 1.950 ?, majoré de 650 ? pendant les 10 premières années de l’emprunt et de 70 ? pour les ménages comptant 3 enfants ou plus. Cette déduction est soumise à plusieurs conditions dont l’obligation d’occuper les lieux au 31/12 de l’année de la conclusion de l’emprunt. Il y a deux cas où le fisc vous accorde un délai jusqu’au 31/12 de la 2e année qui suit celle de l’emprunt :

  • lorsque les travaux effectués au 31/12 empêchent d’occuper les lieux
  • si des motifs légaux ou contractuels vous empêchent d’occuper votre habitation.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire