© iStock

De nombreux travailleurs prennent leur pension avant l’âge de 65 ans

Les indépendants sont plus susceptibles de quitter le marché du travail avant leur 65e anniversaire, selon une analyse effectuée par le prestataire de services RH Acerta.

La mise en oeuvre du plan de réforme des pensions figure à l’agenda du gouvernement fédéral pour cet automne. L’une des ambitions est de faire en sorte que les Belges travaillent plus longtemps, notamment grâce au bonus pension. L’âge légal de la pension est pour l’instant fixé à 65 ans, mais il passera à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Mais dans les faits, attend-on réellement ses 65 ans pour prendre sa pension? De moins en moins, selon les chiffres d’Acerta.

Plus de la moitié des indépendants prennent leur pension avant 65 ans

Une grande partie des indépendants, en particulier, prennent leur pension avant leur 65e anniversaire. Plus de la moitié (55,12 %) d’entre eux arrêtent de travailler avant l’âge légal de la pension (65 ans). C’est presque 5% de plus que l’année précédente.

Mieke Bruyninckx, expert juridique chez Acerta Caisse d’Assurance, explique : »Les indépendants ne disposent pas des mêmes options que les travailleurs pour une « fin de carrière en douceur » avec complément de l’ONEM. Certaines activités permettent théoriquement de rester actif de manière réduite, mais dans la pratique, c’est parfois compliqué : les clients ne sont pas toujours satisfaits d’un service réduit, il n’est pas toujours évident de planifier les achats en conséquence, il est aussi parfois plus intéressant de céder une entreprise qui fonctionne à 100% qu’une entreprise au ralenti, etc. D’où le fait que de nombreux indépendants continuent à temps plein ou s’arrêtent complètement. Plus de la moitié d’entre eux choisissent alors de prendre leur pension avant l’âge de 65 ans. »

Écart important entre les indépendants et les travailleurs

L’écart entre les indépendants et les travailleurs salariés est important. Parmi les travailleurs belges qui sont partis à la pension en 2022, 41,17 % l’ont fait avant l’âge légal actuel de 65 ans. C’est donc environ 15 points de pourcentage de moins que pour les indépendants. Le nombre de travailleurs qui arrêtent de travailler plus tôt est toutefois en augmentation. L’année dernière, nous avons enregistré une augmentation de près de 10% par rapport à 2021. Les travailleurs qui prennent leur pension avant 65 ans représentent 1,14 % de la population active totale.

Enfin, un chiffre frappant : les ouvriers prennent beaucoup plus souvent leur pension de manière anticipée que les employés.

Olivier Marcq, expert juridique d’Acerta Consult: « La proportion de Belges qui profitent des possibilités de sortie anticipée du marché du travail continue d’augmenter fortement. En tant que société, nous devrons donc faire un effort supplémentaire pour maintenir l’attrait du travail, y compris pour les personnes de plus de 60 ans. Le bonus pension vise à atteindre cet objectif, grâce à une incitation financière. Mais il existe d’autres moyens de motiver les gens à travailler plus longtemps : proposer un emploi faisable et qui a du sens, par exemple. Les carrières durables, où il est évident que les rôles et les fonctions peuvent changer au fur et à mesure de la progression de la carrière, doivent devenir la norme dans les entreprises. »

Les options en matière de pension

De nombreux travailleurs prennent leur pension avant l'âge de 65 ans
© Acerta

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire