© iStock

La Wallonie engage de nouveaux ‘jobcoaches’ pour soutenir l’emploi des personnes handicapées

Afin de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, encore trop souvent éloignées du marché du travail malgré elles, le gouvernement wallon a décidé d’augmenter – de 14,5 équivalents temps plein (ETP) à 36,5 ETP – le nombre de « Jobcoaches handicap » actifs sur son territoire.

À cette fin, l’exécutif wallon vient de valider le recrutement de 23 équivalents temps plein (22 jobcoaches et un interprète en langue des signes) pour renforcer ce dispositif.

Un budget total de 1,9 million d’euros a été mobilisé pour mettre en place ce projet qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, précise la ministre régionale de l’Intégration sociale, Christie Morreale.

Concrètement, chaque « jobcoach » accompagnera en permanence 15 personnes et assurera un rôle prospectif et d’information auprès des entreprises de sa région en s’adjoignant la collaboration active des conseillers du FOREM ainsi que des partenaires de l’insertion professionnelle.

« Ils étaient une quinzaine en Wallonie, ils seront désormais bientôt près du triple pour favoriser et augmenter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Non seulement le coaching sera renforcé mais il sera aussi étendu pour accompagner vers l’emploi des personnes sourdes/malentendantes, aveugles/malvoyantes ou encore atteinte d’autisme », souligne la ministre.

Actuellement, les jobcoaches actifs en Wallonie accompagnent environ 440 personnes. Plus de 90 % d’entre elles accèdent à un stage en entreprise, à une formation ou à un contrat de travail.

Contenu partenaire