Les PME peuvent travailler pour les autorités plus facilement que jamais
Compter les autorités comme client peut s’avérer intéressant pour de nombreuses PME. Pourtant, beaucoup d’entreprises ne participent pas aux marchés publics. C’est pourquoi le SPF Economie lance aujourd’hui une campagne d’information à ce sujet. La nouvelle version d’e-Procurement sera mise en avant.
Les PME et les marchés publics ne vont pas forcément de pair. Depuis plusieurs années, les organisations professionnelles et interprofessionnelles alertent les autorités sur les difficultés que les PME rencontrent pour accéder aux marchés publics. Ces problèmes se situent tant aux niveaux fédéral et régional qu’aux niveaux local et communautaire.
Quelques obstacles fréquents :
– charges administratives importantes
– manque de transparence
– délais de paiement trop longs
– manque d’informations ou de connaissances (PME et autorités)
– complexité des procédures
C’est pourquoi les autorités fédérales ont pris des initiatives afin d’améliorer l’accès des PME aux marchés publics.
Qu’est-ce qui est nouveau ?
Grâce à la nouvelle plateforme e-Procurement, les entrepreneurs peuvent trouver plus facilement des marchés publics adaptés à leur PME. Ils peuvent s’y inscrire gratuitement et créer des profils de recherche pratiques qui les informent quotidiennement par e-mail des marchés publics intéressants pour eux.
Une meilleure accessibilité pour les PME
De la numérisation aux modalités de paiement plus favorables pour les entreprises en passant par une plus grande transparence, la législation relative aux marchés publics a été adaptée en 2022-2023 pour mieux répondre aux besoins des PME. De plus, le SPF Economie a procédé à une mise à jour approfondie de la charte fédérale « Accès des PME ». Cette charte comprend au total 14 principes visant à promouvoir des marchés publics plus accessibles aux PME.
Source: SPF Economie
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