© GETTY IMAGES

Que vaut l’électroménager réconditionné?

Les appareils électroménagers remis en état ont le vent en poupe. Un moyen de faire des économies et de faire un geste pour l’environnement. Mais quid de la qualité et de la garantie?

Plus de 400.000 appareils électroménagers ont trouvé, en 2022, une deuxième vie dans les centres de réutilisation. C’est une hausse de 52% sur un an. Et ce n’est près de s’arrêter. HERW!N et Ressources ( secteur du réemploi) et Recupel (recyclage d’appareils) ont l’ambition d’élargir l’offre dans les ressourceries grâce à un meilleur tri dans les parcs à conteneurs. La capacité de réparation des magasins de réemploi va aussi s’accroître grâce à de nouvelles technologies.

DE QUELS TYPES D’ÉLECTRO PARLE-T-ON? Près de 95% des appareils vendus sont de petits électro, comme des machines à café de type Senseo, de petits robots de cuisine (mixer, blender), des lampes de bureau et appliques murales, des visseuses, mais aussi des laptops. Environ 10.000 frigos, 5.000 appareils de gros blanc (le plus souvent des machines à laver) et 4.500 téléviseurs ou écrans ont aussi été vendus.

QUELLE GARANTIE ET À QUEL PRIX? Les centres de réutilisation agréés respectent des principes communs comme la traçabilité, la formation du personnel, ainsi que des contrôles qualité et de sécurité. Ces équipements labellisés sont garantis 1 an et revendus en moyenne au tiers du prix du neuf.

QUELLE EST LA PLUS-VALUE DU SYSTÈME? Outre l’avantage économique pour le consommateur, le réemploi et la réparation permettent de prolonger de manière significative la durée de vie des électro. Ce qui, d’un point de vue environnemental, permet de diminuer la consommation de matières premières et d’énergie.

Quels sont les autres impacts? « L’autre impact est d’ordre social et lié à la formation et/ou à la création d’emplois pour des personnes au départ éloignées du marché du travail, avance Franck Kerckhof, porte-parole de la fédération Ressources. L’aspect économique n’est pas à négliger. Le système permet de relocaliser une partie de l’activité de réparation et par prolongation de l’expertise en Belgique. »

COMMENT PARTICIPER À CE MOUVEMENT VERTUEUX? Par deux démarches. Premièrement, en pensant aussi au réemploi, et donc pas exclusivement au neuf, quand nous devons faire de nouveaux achats. En second, en nous débarrassant intelligemment de nos appareils usagés ou inutilisés. Nous avons, à ce sujet, plusieurs options pratiques à notre disposition. On peut les déposer dans une ressourcerie, un parc de recyclage, mais aussi dans un magasin d’électroménager ou un supermarché. De plus, grâce au service Recupel Retour, on peut même confier son « vieil » électro à son facteur lorsque ce dernier vient nous livrer un colis. Le tout est d’imprimer une étiquette d’expédition de retour et que le colis ne pèse pas plus de 30 kg.

Contenu partenaire