© iStock

Votre pension a (une fois de plus) augmenté

Une série d’allocations ont connu une nouvelle hausse ce 1er juillet, sous les effets combinés de l’indexation et de l’accord de gouvernement sur l’enveloppe bien-être. La pension minimum garantie et la GRAPA sont notamment concernées.

Outre l’indexation des pensions, un ajustement de 2% est prévu pour les pensions (autres que les pensions minimales) qui ont débuté il y a exactement 5 ans. Ce 1er juillet 2023, les pensions débutant en 2018 ont automatiquement augmenté de 2%. Ce type de hausse se fait traditionnellement par le biais de l’enveloppe bien-être.

La pension minimum a également augmenté de +2%. Cela correspond à une augmentation de 32,74 euros bruts par mois pour un isolé et de 40,91 euros pour une pension ménage. Cette année, les conditions d’accès à la pension minimum restent les mêmes, mais à partir de 2024, elles seront en principe renforcées. Ce durcissement des conditions fait partie de la réforme des pensions qui a fait l’objet d’un accord l’été dernier, mais qui n’a pas encore été transposé dans la législation. Aujourd’hui, il faut avoir travaillé au moins les deux tiers d’une carrière complète pour avoir droit à une pension minimum garantie à temps plein. Pour la plupart des travailleurs, cela équivaut à 30 ans. Chacune de ces années de carrière doit compter au moins 208 jours.

La garantie de revenus aux personnes âgées (la GRAPA) a également été majorée. Il s’agit d’une allocation destinée aux plus de 65 ans dans le besoin.

Il y a aussi les pensions qui ont pris cours avant 2008. Elles ont automatiquement augmenté de 1,2% au 1er juillet 2023 pour les retraités qui ne bénéficient pas d’une pension minimum garantie.

Vous pouvez également bénéficier de plusieurs allocations. Si vous remplissez les conditions d’accès à chaque allocation, vous avez droit à des augmentations multiples. Mais il existe des règles de cumul, de sorte que vous ne recevrez peut-être pas la totalité de la hausse pour chaque allocation. Vous trouverez les règles de cumul sur le site www.sfpd.fgov.be.

Contenu partenaire