© Getty Images

8 clés pour lutter contre le campagnol terrestre

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Des campagnols ont élu domicile dans votre jardin? Gare à vos plantes et légumes: ces petits rongeurs font des ravages.

Campagnols, taupes, mulots... pullulent dans nos jardins. Mais le seul ravageur qui mérite notre vigilance est le campagnol. Et pour cause: en sa présence, c’est tout votre jardin qui est menacé!

Quels sont les dégâts provoqués par un campagnol?

Le campagnol retourne le sol de la pelouse, dévore non seulement nos légumes par les racines, mais s’en prend également aux racines des arbres fruitiers ou d’ornement qu’il fait dépérir. Sans oublier celles des graminées!

Ce petit rongeur creuse en effet des galeries dans le sol à 30-50 cm de profondeur et la terre est rejetée en tas irréguliers. Contrairement aux taupes, le trou de sortie n’est jamais recouvert chez le campagnol. Quant aux racines qu’il attaque, elles sont taillées en pointe, comme un crayon provoquant la mort rapide des plantes.

Comment agir?

  1. Lors d’une nouvelle plantation, protégez les racines en installant un grillage (diamètre des mailles de 13mm maximum). Celui-ci doit être enterré à 60cm de profondeur et dépasser de 50cm au-dessus du sol.
  2. Dans les parcelles à risque, l’herbe doit être tondue régulièrement, afin de permettre une décomposition rapide des tontes.
  3. Entourez votre potager de plantes répulsives telles que l’armoise, la tanaisie, la rue officinale, l’euphorbe...
  4. Aménagez des structures paysagères, notamment des haies variées, favorables à l’installation de prédateurs naturels.
  5. N’hésitez pas à installer, dans les arbres ou dans une vieille grange, des nichoirs spécifiques pour les chouettes et les hiboux.
  6. Installez des pièges mécaniques non mortels. Divers modèles existent : pinces, tubes “autofermant” à placer dans le sens de la galerie ou encore des pièges “guillotine” à placer perpendiculairement à la galerie.
  7. Plantez des émetteurs à vibrations répulsives dans le sol. Cela éloignera également les taupes.
  8. Essayez le purin de sureau noir, à verser pur dans les galeries. Son odeur les fait fuir.

Source: Adalia.be

Contenu partenaire