Monarde fistuleuse. © Getty Images

8 plantes à avoir chez soi pour éloigner les moustiques

Mailys Chavagne
Mailys Chavagne Journaliste

Appareils à ultrasons, lampes à UV, diffuseurs, bracelets... Vous avez tout essayé mais rien n’y fait, les moustiques vous dévorent. Et si vous vous tourniez vers une solution naturelle? Ces plantes pourraient s’avérer efficaces durant la période estivale.

Chaque année, impossible de dormir sur vos deux oreilles durant l’été: les moustiques ont fait de vous leur proie favorite. Boutons, démangeaisons... et parfois maladies, ces nuisibles sont bien désagréables. Pour les éloigner, vous ne manquez pas de solutions, mais aucune ne s’est réellement montré à 100% efficace. Et vous tombez à court d’idée... Ou pas! La nature s’avère être une alliée de taille!

Pourquoi les moustiques me piquent?

Les moustiques sont capables de détecter le dioxyde de carbone que nous exhalons à près de 50 mètres. Certains en rejettent plus que d’autres, ce qui attire ces petits insectes gourmands. Pour les tenir éloigner, il faut donc brouiller les pistes et camoufler ce CO². Comment? En saturant les antennes de l’insecte avec des molécules odorantes. Le saviez-vous? Certaines plantes ont ce pouvoir.

Quelles plantes pour éloigner les moustiques?

  1. La citronnelle: c’est la plus célèbre des plantes anti-moustiques. Toutes les plantes qui dégagent une odeur citronnée sont des répulsifs particulièrement efficaces.
  2. La lavande: la lavande n’est pas seulement une belle plante, elle éloigne aussi les moustiques gênants.
  3. La menthe poivrée: sa forte odeur mentholée déplaît aux insectes, mouches, fourmis... et moustiques!
  4. Le basilic: tous les basilics sont efficaces contre les moustiques, mais le basilic citron offre le meilleur résultat.
  5. La bergamote sauvage: de par son odeur citronnée, cette plante attire les papillons mais éloigne les moustiques. Parfait donc pour cet été!
  6. La pélargonium: il s’agit d’une variété de géraniums qui a comme propriété de repousser les nuisibles, comme les moustiques. Et pour cause: elle dégage un parfum citronné frais.
  7. Le romarin: pas d’odeur de citron cette fois, mais un parfum boisé tout aussi efficace contre les envahisseurs estivaux.
  8. La népéta: meilleure amie du chat, cette plante dégage une odeur de menthe qui fait fuir les moustiques.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire