© Getty Images

Inspiration culinaire: ne jetez pas les restes de votre citrouille!

PlusMagazine.be Rédaction en ligne

Le 31 octobre, nous fêterons Halloween! Une fête durant laquelle petits et grands aiment réaliser de nombreuses citrouilles terrifiantes… de préférence sans gaspillage alimentaire! Utilisez les restes de citrouille dans de délicieux repas. Pour vous inspirer, HelloFresh vous partage un menu en 3 services à base de courges.

La citrouille est un légume typique de l’automne. Les courges se récoltent d’octobre à mi-novembre, et déguster des légumes de saison présente de nombreux avantages, comme un meilleur goût par exemple. De plus, la citrouille est particulièrement nutritive. Au total, 200 grammes de citrouille contiennent la moitié de la quantité journalière recommandée en vitamine A. Ce nutriment est à la fois bon pour la santé de la peau, des cheveux et des ongles, entre autres. De plus, la vitamine A joue un rôle particulièrement important dans notre capacité à voir dans la pénombre… ce qui peut s’avérer utile pour Halloween! 

Que faire de la chair de citrouille?

Vous ne savez que faire des restes de citrouilles? Revisitez ces recettes en remplaçant le légume indiqué par la chair de votre lanterne d’Halloween. Potiron, potimarron, citrouille, butternut... Les courges se remplacent bien entre elles!

Entrée – Soupe d’Halloween et ses boulettes de viande « araignées »

Entrée - Soupe d'Halloween et ses boulettes de viande « araignées »

Entrée – Soupe d’Halloween et ses boulettes de viande « araignées »

Maintenant que l’automne a officiellement démarré, les soupes font leur grand retour à table. Commencez le repas avec une soupe crémeuse au potimarron (vous pouvez la remplacer par une citrouille). Préparez la soupe d’Halloween en dessinant une toile d’araignée avec la crème, à l’aide d’un pic à brochette. Vous allez frissonner!

Découvrez la recette

Plat principal – Macaronis avec du fromage et du potiron, accompagnés d’épinards, de thym et de graines de potiron

Plat principal - Macaronis avec du fromage et du potiron, accompagnés d'épinards, de thym et de graines de potiron

Plat principal – Macaronis avec du fromage et du potiron, accompagnés d’épinards, de thym et de graines de potiron

Ce classique américain de “Mac & Cheese” avec l’ajout d’une touche nutritive est un succès absolu auprès des enfants. En incluant le potiron dans la sauce, les jeunes convives remarqueront à peine que cette recette contient pas moins de 280 grammes de légumes par personne! Le plat est ensuite garni de graines de potiron, pour ne pas les gaspiller. Une recette qui fonctionne parfaitement avec la chair et les graines de votre citrouille!

Découvrez la recette

Dessert – Cheesecake au potimarron préparé avec des biscuits spéculoos et de l’orange

Dessert - Cheesecake au potimarron préparé avec des biscuits spéculoos et de l'orange

Dessert – Cheesecake au potimarron préparé avec des biscuits spéculoos et de l’orange

La courge peut également être utilisée en dessert. Terminez donc le repas avec ce cheesecake qui contient 300 grammes de potimarron au total (ou de citrouille, au choix!). Associée aux épices pour pain d’épices, la courge lui confère un goût sucré. L’orange, quant à elle, apporte une touche de fraîcheur au gâteau.

Découvrez la recette

Lire plus de:

Contenu partenaire