Les nouveaux revêtements de sol
Voici les solutions qui permettent d’éviter des travaux lourds et salissants.
Contenu :
– Carrelage sur carrelage
– Effets spéciaux
– Les nouveaux stratifiés
– Parquet et vernis à base d’eau
– Le nouveau linoleum
– Le sol coulé
– Les milles possibilités du liège
– Conseils futés
Au fil des ans, les revêtements de sol s’abîment et réclament un sérieux coup de neuf. Dans la cuisine ou la salle de bain, les carrelages s’usent ou se fendillent, les sols en pierre naturelle perdent leur lustre, les moquettes se tachent, les parquets se griffent et décolorent... Voici comment réparer les dégâts sans entreprendre de gros travaux.
Carrelage sur carrelage
De quoi s’agit-il ? Il existe désormais des carreaux en céramique ultrafins (de 3 à 7 mm d’épaisseur) qu’on peut placer sur un carrelage existant. Une solution bien pratique, puisqu’elle évite de devoir ôter l’ancien revêtement. Seule condition : le carrelage existant doit être parfaitement lisse et stable. Mieux vaut cependant les faire poser par un homme de métier.
Exemple : les carreaux Strato distribué par Inter-Ceram. Ils existent en format 50 x 50 cm mais aussi en grands formats (150 x 150 cm, voire 100 x 300 cm !), ce qui permet de travailler plus vite et plus facilement
Prix : +/- 128 ? par m2 hors TVA et placement
Où et quand ? Parfait pour recouvrir un carrelage usé ou démodé mais encore en bon état. A éviter dans les pièces à fort passage.
Effets spéciaux
De quoi s’agit-il ? Il est possible de renouveler les carreaux abîmés à la pièce, mais la meilleure solution consiste sans doute à remplacer une ou plusieurs rangées par des carreaux dans un ton contrasté ou en camaïeu, pour créer une nouvelle ambiance. Faites le plein d’idées dans les show-rooms des fabricants. Les carreaux peuvent créer une infinité d’effets spéciaux : mosaïques, céramique teintée dans la masse imitant la pierre naturelle ou le granit, carrelage rainuré, carreaux au fini soyeux ou, au contraire, rugueux, jeux de lignes, marbre brut...
Où et quand ? Si vous optez pour des carrelages à effets, mettez-les en vedette ! Placez-les dans le living ou la salle à manger, sans oublier de les assortir à la déco (mobilier, luminaires...).
Les nouveaux stratifiés
De quoi s’agit-il ? La quatrième génération de plancher stratifié arrive sur le marché. Un véritable vent d’innovation souffle sur ce revêtement de sol abordable et facile à poser soi-même. Les sols en stratifié sont désormais beaucoup plus résistants (aux taches et aux salissures), tandis que le choix des coloris et des motifs ne cesse de s’élargir. Vous voulez une parfaite imitation bois, avec nervures dans une teinte claire ou sombre ? Un gris très tendance ? Des planches larges, étroites ou ultra longues ? Des dalles de pierre naturelle plus vraies que nature ? Des motifs au pochoir ? Tout est possible. Les grandes marques proposent des gammes équipées d’un coating imperméable, ce qui en fait un revêtement idéal pour la cuisine ou la salle de bain
Exemple : HydroPlus de Berry Floor ou Lagune de Quick Step.
Où et quand ? Les nouveaux stratifiés constituent une excellente solution pour toutes les pièces de la maison où vous souhaitez remplacer un tapis plain usé ou des carrelages abîmés.
Parquet et vernis à base d’eau
De quoi s’agit-il ? Vous avez toujours rêvé d’un parquet en bois massif mais vous trouviez ce revêtement trop fragile quand vos enfants étaient encore à la maison ? Réalisez enfin votre rêve grâce aux vernis dernier cri. Ils protègent le bois, tout en laissant intacte sa couleur naturelle, ils ne sont pas nocifs et peuvent s’ôter facilement. Les dernières tendances en matière de parquets : les lattes très fines (4 cm de large), le chêne rouge d’Amérique.
Où et quand ? Le parquet peut remplacer un carrelage, un tapis plain, un linoléum ou des dalles de vinyle. Les meilleures pièces pour en placer ? Le living et la chambre à coucher (pour marcher pieds nus!). N’oubliez pas de tenir compte de l’épaisseur. Attention, un parquet est un revêtement de sol plus épais qu’un autre.
Le nouveau linoleum
De quoi s’agit-il ? Le linoléum revient de loin. Oubliez le triste balatum de nos grands-parents. Aujourd’hui, le linoléum est top tendance ! C’est un produit naturel (fabriqué entre autres à base de chaux, de jute et de liège) qui peut présenter un relief ou imiter le marbre ou le bois. Son aspect net, son large éventail de coloris et les combinaisons possibles (jeux de couleurs, de contrastes mat/brillant...) en font un revêtement de sol très créatif. Sans oublier sa solidité, sa facilité d’entretien et ses propriétés hygiéniques et antiallergiques !
Où ? Pour toutes les pièces où vous souhaitez un revêtement homogène et résistant (bureau, cuisine, atelier...).
Le sol coulé : top tendance
De quoi s’agit-il ? Les bâtiments industriels et les hôpitaux disposent souvent de sols coulés parfaitement lisses. Ils font désormais leur apparition dans les maisons et appartements contemporains. Après avoir ôté le revêtement de sol existant, un homme de métier coule plusieurs couches d’un mélange à base de résine. Le polyuréthane est la résine la mieux adaptée aux habitations particulières. Les deux couches supérieures servent de chape d’usure et sont transparentes.
L’épaisseur totale du sol coulé ne dépasse pas 2 mm et on peut opter pour une finition mate ou brillante. Il est également possible de colorer le mélange dans la masse ou d’y ajouter des grains, afin d’obtenir des effets décoratifs. Si le sol s’est terni au bout de quelques années, on peut faire couler une nouvelle couche de surface.
Où et quand ? Une solution idéale pour un hall d’entrée ou un espace auquel vous souhaitez donner un look très contemporain. Moins recommandé pour une cuisine ou une salle de bains (risque de glissade si le sol est mouillé).
Les mille possibilités du liège
De quoi s’agit-il ? On peut remplacer un ancien tapis plain ou des dalles en vinyle usées par des dalles en liège, qui ont plus d’un tour dans leur sac. Souple, ce matériau offre une bonne insonorisation et est chaud aux pieds. Le liège est désormais recouvert d’une couche de vernis (minimisant les risques de taches). Il existe dans une vaste palette de teintes et est plus écologique qu’avant (le formaldéhyde et les solvants cèdent souvent la place à des liants à base d’eau).
Où et quand ? En tout premier lieu dans la chambre à coucher pour son fini chaleureux et ses propriétés acoustiques.
Conseils futés
|
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici