.

« Tintin, l’aventure immersive »: plongez dans l’univers du héros de Hergé

Tour & Taxis accueille dès ce mercredi et jusqu’au 7 janvier une exposition immersive consacrée à Tintin.

La société gérant les droits d’exploitation de l’oeuvre, Tintinimaginatio (anciennement Moulinsart) s’est associée à Culturespaces pour cet événement. « Les originaux de Hergé ont été scannés en haute définition et le tout est accompagné d’une bande son reprenant certains titres chers à Hergé », explique Gregoire Monnier, directeur de Culturespaces.

Une fois entré dans la salle de projection, le visiteur voit apparaître les couvertures des différents albums du reporter à la houppette. Le noir et blanc des débuts n’est pas oublié, avant que Tintin n’embarque les spectateurs dans ses péripéties, avec un coup d’oeil sur les nombreux moyens de transports utilisés (train, bateau, voiture...). L’immersion intervient précisément au moment où le jeune héros a enfilé son scaphandre pour aller sonder les fonds marins où gît l’épave de la Licorne.

.
.© Hergé – Tintinimaginatio

Quelques invectives du capitaine Haddock défilent dans plusieurs langues et l’ensemble des comparses de Tintin arrivent à l’écran (Milou, professeur Tournesol, les Dupondt...). La Castafiore fait une apparition sans surprise sur l’Air des Bijoux, de Gounod, avant de rapidement disparaître de l’écran, sur un flouté et une explosion qui rappellent les caprices du téléviseur mis au point par Tournesol dans les Bijoux de la Castafiore.

Après les amis, les ennemis; Alan, le colonel Sponsz, Mitsuhirato... sortent de l’ombre. L’univers fantastique et onirique de l’oeuvre est aussi évoqué au travers de la redoutable momie Rascar Capac et des cérémonies d’embaumement dans les Cigares du Pharaon.

.
.© Hergé – Tintinimaginatio

L’expédition lunaire qui a tenu les lecteurs en haleine durant deux albums est passée en revue avant que le titre Heroes de David Bowie ne reprenne quelques clichés de Tintin et de ses acolytes prenant le dessus sur les méchants.

Pour le visiteur, l’aventure, qui lui aura coûté 16,9 euros, se termine sur les pages de garde bleues des albums, Hergé s’immisçant pour dessiner son héros de papier.

Contenu partenaire