
Baudouin s’est reconverti en artisan glacier
« Passionné de cuisine depuis l’enfance, je ne me suis pas réveillé un matin en me disant: je vais devenir glacier. Une reconversion professionnelle réussie se prépare progressivement », souligne Baudouin Lénelle qui nous reçoit dans son établissement à Jambes, en bord de Meuse. Il y a quatre ans, soit à 59 ans, cet ancien journaliste à Vers l’Avenir ou encore directeur de la télévision namuroise, a commencé à concocter et servir ses glaces artisanales.
« J’ai fait ma première glace à 5 ans avec ma maman. Ado, je voulais aller à l’école hôtelière mais mes parents ont refusé car les métiers de cuisine n’étaient pas en vogue. J’ai donc étudié le journalisme sans perdre de vue ma passion. Durant ma riche carrière médiatique, j’ai suivi des formations, en cours du soir, pour avoir accès à la profession de restaurateur. Pendant mes congés, j’ai été en stage chez des glaciers de la région et je me suis formé en Italie, à 57 ans. J’ai établi un plan financier et grâce aux aides publiques, j’ai réussi à concrétiser mon rêve. Une solide préparation était nécessaire pour ne pas me planter! Une reconversion tardive a cependant ses avantages: on a une sacrée expérience derrière soi, un réseau, une méthode de travail. Je reste passionné d’info mais j’ai tourné la page, très sereinement. Pendant les trois quarts de ma carrière, j’ai pratiqué le journalisme local. Maintenant, j’élabore des glaces locales!
Durant ma riche carrière médiatique, j’ai suivi des formations et stages, en Italie notamment. » baudouin LénElle
Je continue à faire quelque chose qui se consomme en peu de temps, la glace (avant c’était les articles, les émissions télé...), en allant chercher le meilleur du terroir pour le proposer de manière sublimée. J’utilise du lait, des oeufs, des fraises, des noix, des prunes, etc. des environs. J’adore rencontrer les producteurs et échanger avec la clientèle. Pour moi, une bonne glace doit raconter l’histoire des gens de chez nous et raviver des souvenirs d’enfance. C’est valorisant de voir les clients s’émerveiller lorsqu’ils dégustent une boule de vanille, pistache, sésame-cacahuète, thé Earl Grey, fraise-basilic, truffe noire... »
Infos: www.glacetronome.be
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici