© FRÉDÉRIC RAEVENS

Eileen restaure des globes et papiers anciens

« Enfant, je vivais entourée de beaux objets car mon père était antiquaire et collectionneur de globes. Et, grâce à ma mère hôtesse de l’air, j’ai beaucoup voyagé et ainsi découvert différents savoir-faire qui ont exacerbé ma sensibilité à l’art », raconte la Bruxelloise Eileen Waterschoot. Diplômée de l’Ecole de La Cambre, elle restaure des oeuvres d’art graphiques (dessins, gravures, cartes ...) ou encore des globes anciens.

« Lors d’un stage axé sur les étapes de restauration de documents, j’ai eu un coup de foudre pour le papier! Une matière magique, légère, vivante, un support de créativité et de liberté accessible à tous. Mais aussi une matière fragile nécessitant une concentration et une manipulation sûre pour éviter tout déchirement. J’ai notamment restauré un cartonnage égyptien, les pages d’un manuscrit de l’écrivaine Simone de Beauvoir, des carnets de notes d’artistes avec les tests de couleurs...

La technique de restauration consiste à supprimer les poussières avec des pinceaux et gommes spécifiques, à tremper le papier dans l’eau pour le laver des impuretés et de l’acidité absorbé des cartons de l’encadrement, une acidité responsable de taches jaunes et de l’oxydation. Ensuite, je recouvre la surface du document avec de la colle naturelle, je le double de papier japonais très fin pour le renforcer et je le place sur des cartons en coton. Je travaille pour des musées, des encadreurs, des relieurs d’art et des particuliers. Un de mes plus beaux souvenirs? La restauration d’un carton de tapisserie monumental de l’artiste flamand Jan Pieter Coecke (XVIe s.), à la Maison du Roi, sur la Grand-Place. Restaurer des globes me plaît également. C’est toutefois compliqué et long car il faut « peler » les fuseaux horaires de la carte pour atteindre le plâtre souvent victime d’enfoncements. Je suis fière d’arriver à conserver des documents historiques afin qu’ils retrouvent une utilité esthétique ou de consultation. J’aime me retrouver en conversation avec ce témoin du passé dans mon atelier... Un métier-passion très méditatif. »

Je suis fière d’arriver à conserver des oeuvres historiques pour qu’elles retrouvent une utilité esthétique ou de consultation. Eileen Waterschoot

un.trou.dans.le.papier@gmail.com

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire