« En fait, tu aides tout le temps tes clients? »

La période des examens était terminée. Les dossiers étaient bouclés et les vacances pouvaient commencer. Cela m’a permis de souffler et de me recentrer un peu plus sur ma famille.

Et pendant ces quelques jours de vacances, j’ai pu avoir des discussions intéressantes avec mes enfants. Lors de l’une d’entre elles, mon jeune fils m’interpelle et me dit: « Je sais que tu es notaire, mais tu fais quoi tous les jours avec tes clients? »

Je dois bien avouer que je ne savais pas par quoi commencer, car nous intervenons dans tous les moments importants de la vie des gens. Nos études sont ouvertes pour aider toute personne qui en a besoin pour acheter une maison, faire un emprunt à la banque, gérer le décès d’un parent, éviter des disputes familiales ...

Il me répond ensuite: « Je comprends bien, mais concrètement, tu fais quoi »?

Quand tu achètes ton logement, il faut s’assurer que tout soit en ordre au niveau administratif, que ton vendeur est bien le propriétaire, que l’acquéreur n’aura pas de mauvaise surprise. Le notaire aide aussi les acquéreurs non mariés à se protéger l’un l’autre en cas de décès pour éviter de payer trop de taxes. Il faut aussi penser à les conseiller pour leur crédit à la banque.

Quand deux personnes se marient, il est toujours bien qu’elles rencontrent leur notaire avant, car il peut leur expliquer les contrats de mariage (avec les avantages et les inconvénients), comment les protéger en cas de décès ou en cas de dettes de l’un d’eux. Parfois, les mariés n’y pensent pas avant, alors on essaie de trouver des solutions après les mariages (même si c’est plus compliqué).

Quand quelqu’un décède, les proches sont souvent « perdus », mais des démarches auprès des banques et des administrations doivent être réalisées. Le notaire explique tout ce que les héritiers doivent réaliser et les accompagne dans toutes ces formalités. J’invite les clients à anticiper tout cela et à venir chez leur notaire avant le décès, car cela peut faciliter la vie.

Quand tu n’as pas d’enfant ou que tu veux aider un enfant plus qu’un autre, tu peux le prévoir avec un testament. Pour éviter des discussions ou des problèmes, je conseille aux clients de me le montrer à l’étude ou chez eux (si c’est difficile pour eux de se déplacer).

Ce ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Mais en cas de doute, il est toujours bon de consulter son notaire, et c’est gratuit.

« En fait, tu aides tout le temps tes clients! » Je crois que maintenant, il a mieux compris.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire