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Même le portefeuille devient électronique!

Permis de conduire ou carte d’identité... Ces documents et bien d’autres sont accessibles via un portefeuille digital développé et promu par l’Etat. 

Un porte-monnaie électronique est un outil numérique qui permet à un individu de stocker, de gérer et de dépenser de l’argent électroniquement grâce à son GSM. Mais il existe aussi le portefeuille digital conçu pour stocker et gérer des documents personnels de manière sécurisée. Plutôt que de transporter des documents physiques tels que des passeports, des cartes d’identité ou des permis de conduire, un portefeuille électronique stocke des copies numériques de ces documents sur les smartphones, voire les tablettes.

L’application myGov.be

C’est dans ce cadre que l’État fédéral belge vient de lancer l’application myGov.be, à la fois portefeuille virtuel de documents officiels, mais aussi guichet électronique pour faire parvenir des requêtes à l’administration.

L’application myGov.be, qui peut être téléchargée aujourd’hui, permet d’accéder en ligne à ses données d’identité et à une série de documents officiels: permis de conduire, extrait d’acte de naissance ou de mariage, etc. Les Belges sont parmi les premiers en Europe à disposer d’un outil de ce type. C’est bien entendu gratuit et non obligatoire. L’application reste une option uniquement pour ceux qui le souhaitent.

Aussi les actes d’état civil

Actuellement, l’application ne permet le lien qu’avec les administrations de la Mobilité (permis de conduire et enregistrement du véhicule), de la Justice (actes d’état civil), de la Santé (carte ISI+, certificat de vaccination) et Intérieur (données d’identité). Elle devrait, à moyen terme, permettre un lien également avec les Finances et les Pensions. L’app donne également accès aux messages reçus sur « MyeBox », la boîte aux lettres électronique des autorités.

Signer électroniquement

MyGov.be est appelée à évoluer constamment pour inclure au fil des ans de plus en plus de services, de documents, et impliquer davantage d’administrations, y compris au niveau régional. Le citoyen pourra réaliser ses démarches administratives en ligne depuis son smartphone. Et, dans une version ultérieure, l’application permettra itou de signer électroniquement.

Trouver ses avantages sociaux

Par ailleurs, à partir de 2025, la carte d’identité numérique et le permis de conduire numérique devraient s’y trouver. Ce sera aussi le cas des dossiers finances et pension, mais aussi d’autres documents relatifs à la santé, tels que les certificats de vaccination et les données de MyBenefits, l’application qui aide les citoyens bénéficiaires d’avantages sociaux. Par la suite, d’autres documents seront disponibles en matière de voyages, de carte européenne d’assurance maladie ou de carte européenne pour personne handicapée.

Le portefeuille dématérialisé MyGov.be est disponible en téléchargement sur l’AppStore d’Apple pour iOS et sur Google Play Store pour les Android.

Est-ce légal?
Notons que, pour le moment, tous les documents contenus dans le portefeuille numérique n’ont pas encore valeur légale. En clair, il n’est pas (encore) question de montrer à un agent de police son permis de conduire sur smartphone.

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