La Belgique va émettre des bons d’État à 3%

Le Trésor émettra à nouveau des bons d’État le 4 mars. Les intérêts s’élèveront à 2,6% pour les bons à 3 ans et à 3% pour ceux à 10 ans.

Qu’est-ce qu’un bon d’État?

Quand un particulier cherche à diversifier son épargne, il peut prêter son argent à l’État durant un certain nombre d’années. Pour ce faire, il achète ce qu’on appelle des « bons d’État ». L’État s’engage alors à payer à l’investisseur un taux d’intérêt fixé à l’avance, appelé coupon, pendant toute la durée de vie du bon d’État. À la date d’échéance du bon d’État, votre capital vous sera alors entièrement remboursé.

Un précompte mobilier de 30% est dû sur les intérêts du bon d’État. Vous touchez donc le coupon, moins cette taxe.

Un taux à 3%

À partir du 4 mars, l’État émettra des bons à 10 ans à un taux de 3%. La période de souscription sera ouverte du jeudi 23 février au vendredi 3 mars inclus, avec versement des fonds le lundi 6 mars, a annoncé mardi l’Agence de la dette dans un communiqué. Il faut remonter à juin 2012 pour voir un bon d’Etat rapporter 3%. A l’époque, il s’agissait de bons à 8 ans.

Exemple concret

Pour un bon d’État émis avec un prix d’émission de 100%. Vous « achetez » un bon d’État pour une valeur nominale de 1000 euros, au prix de 1000 euros. Si le prix d’émission était de 101%, vous payeriez le même bon d’état au prix de 1010 euros.

Avec un coupon à 3%, vous recevez alors chaque année un coupon brut de 30 euros, peu importe le prix d’émission puisque ce coupon est calculé sur base de la valeur nominale du bon.

Attention, il faut encore soustraire les 30% de précompte mobilier: 30 – 9 = 21 euros. Vous obtenez donc chaque année 21 euros nets d’intérêts. Et, à l’échéance, vous récupérez la valeur nominale de 1000 euros.

Contenu partenaire